Pourquoi ?
Ou plutôt, pourquoi pas ?
C'est un rêve qui trottait dans la tête de Mom depuis pas mal d'années.
Mais on se met souvent des barrières dans nos vies confortables, on se trouve des excuses pour remettre à plus tard, parce qu'on a une vie sociale, un boulot, des enfants ...
Et puis finalement, le Covid nous tombe dessus, 2 voyages annulés, frustration totale ... et on se dit qu'il faut parfois juste se donner les moyens de vivre ses rêves.
Bon, ok, le Covid s'éternise et modifie un peu les plans initiaux, décalant d'un an la date de départ. Mais on s'adapte ... après tout, c'est ce qu'il faudra faire pendant le voyage, alors autant commencer dès les préparatifs !
Comment ?
Ça c'est une loooongue histoire, qui ne se résume pas en un petit paragraphe.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en 2020, il existe beaucoup d'informations et d'outils, sur le web ou dans les librairies, qui facilitent vraiment l'organisation d'un tel voyage (tourdumondiste.com, novo-monde.com, etc ...).
Car un tour du monde, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des vacances.
C'est une tranche de vie qu'il faut réfléchir et préparer longuement.
Alors, pour les courageux qui sont en manque de lecture, voici les principales étapes qui rythment nos préparatifs.
C'est long, mais ça reflète bien la situation !
L'itinéraire
Souvent la 1ère étape ... et pas la moindre !
On liste, on raye, on ré-écrit, on re-raye ... et on respecte quelques règles :
• RÈGLE N°1 : on ne retourne pas dans les pays que Mom a déjà visité _ snif pour Tom qui aurait bien aimé découvrir le Japon ou encore l'Australie ... allez, ce n'est que partie remise, mon p'tit Tom ;-)
(petite entorse à la règle pour le Canada, mais c'est pour aller voir la meilleure amie de Mom et donc faire enfin un des deux voyages annulés pour cause de Covid en 2020).
• RÈGLE N°2 : on ne visite pas de pays européens, car ceux-là on peut les faire facilement en vacances.
• RÈGLE N°3 : on limite le nombre de pays et on prend le temps, pour ne pas finir sur les rotules. C'est une leçon qu'on tire de TOUS les tourdumondistes lus, connus, ou croisés.
Et puis bien sûr, on reste raisonnable et on choisit des pays pas trop roots, ni trop dangereux, car on voyage avec un enfant tout de même.
Retrouvez l'itinéraire dans la rubrique LE BLOG > Itinéraire.
Le budget
Le nerf de la guerre ! C'est souvent ce point qui détermine si oui ou non on fera ce voyage.
Pour nous aider à le déterminer, on utilise le super Planificateur À CONTRE-SENS, qui, en plus de permettre de visualiser l'itinéraire, propose une estimation à priori assez fiable du budget à prévoir (et bien d'autres fonctions encore).
https://planificateur.a-contresens.net
D'après de nombreuses lectures, il faut compter en moyenne 15 000 € par personne. Verdict à la fin du voyage !
Mais Mom a déjà prévu du rab (car en voyageant avec un enfant on se laisse la possibilité d'un peu plus de confort).
Et c'est pas fini ...
Après avoir bouclé ces deux gros sujets, il reste encore à s'occuper de :
- la demande de congé sabbatique pour Mom.
- l'instruction de Tom, en CM2 lors du voyage. On essaie de garder contact avec l'école et Mom fera l'IEF en cherchant des outils sur le web. Pas de CNED, trop contraignant, ni d'inscription à une école privée à distance, trop cher. On travaillera principalement le français et les maths.
- l'achat des billets d'avion. Nous optons pour des billets tour du monde achetés via l'agence Zip World (la seule à nous avoir répondu !!! )
- les vaccins. Nous faisons l'hépatite A chez notre généraliste et le reste au service de vaccination internationale de l'hôpital public, moins cher que l'institut Pasteur ou le centre de vaccination Air France. Pour un total de plusieurs centaines d'euros tout de même ! La santé n'a pas de prix !
Petit détail qui a son importance : certains centres ne vaccinent pas les enfants de moins de 15 ans.
- la banque pour ne pas payer de frais lors des retraits et paiements en CB. Et puis c'est mieux d'avoir 2 cartes, idéalement une Visa et une Mastercard.
- la résiliation/suspension ou baisse des budgets de l'électricité, d'internet, de l'assurance voiture, du pass Navigo, et autres services dont nous n'aurons pas ou peu besoin. Pour garder le numéro de téléphone portable français, un forfait à 2€ chez Free fera l'affaire.
- l'assurance voyage car elle est hyper importante !
- l'anticipation des visas (surtout qu'avec le Covid, les autorisations ont parfois changé dans certains pays).
- la création de ce blog, qui nécessite une petite "formation", bien que Mom ait choisi la facilité avec un template à personnaliser ;-) !
- la gestion du logement en notre absence.
Pour les papiers d'identité, on avait déjà tout pour les voyages manqués de 2020, c'est déjà ça de moins à gérer !
Et la dernière ligne droite ... les bagages !
La question qui s'est posée au début : valise ou sac à dos ?
La réponse de (presque) tout le monde serait : sac à dos ... mais Mom a une réputation de tête de mule un peu rebelle, donc elle a opté pour la valise !
Oui, mais pas sans une raison pertinente ! Sachant que Mom fera le mulet pour toute la team et que son gabarit ressemble plus à celui d'une crevette que d'un éléphant, elle ne se voyait pas porter un sac de 13 kg environ pendant presque 1 an, au risque de lui gâcher le voyage.
Et c'est sur les conseils d'autres familles de voyageurs qu'elle a fait le choix d'une valise qui peut se porter ponctuellement sur le dos (c'est pas l'option la plus légère, mais elle espère ne pas avoir à s'en servir ainsi trop souvent !).
Et dans cette valise, on met quoi ?
Le minimum !!! Car voyager léger, c'est le maître-mot !
Pour chacun, il y a : 4 t-shirts MC, 2 t-shirts ML ou 1 chemise et 1 t-shirt, 2 shorts, 2 pantalons, 1 pull fin, 1 polaire, 1 veste de pluie légère, 1 doudoune légère, 1 legging, 3 jeux de sous-vêtements, 1 pyjama, 1 paire de baskets, 1 paire de tongs, 1 maillot de bain, 1 foulard, 1 casquette, 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunettes de piscine (pour regarder les poissons dans les eaux turquoises !).
Et bien sûr, le (strict) nécessaire de toilette et la trousse à pharmacie.
En plus de ça, Tom'n Mom porteront chacun un petit sac à dos (ah, ben quand même !) avec le matériel informatique (ordi 13", appareil photo compact expert + gorilla pod ...), des accessoires "utiles" comme des sacs à viande, cale-tête gonflables, masques de nuit, petits couverts pliables, gobelets, lampes frontales, les indispensables gourdes filtrantes et bien sûr les carnets de voyage !
Tom aura évidemment quelques affaires scolaires (une mini trousse, un manuel maths et français, un petit cahier de brouillon, une ardoise magique ...) et quelques jeux.
Au final, on s'en tire pour
- 11 kg pour la valise (valise comprise !)
- 3,5 kg pour le sac de Tom
- 4,5 kg pour le sac de Mom
Bref, on est pas mal !
Voilà dans les grandes lignes comment ça s'organise.
Bien sûr, on vous passe les heures à faire des copies des papiers administratifs qu'on s'envoie par mail, le chargement de musiques, films ou podcasts sur les ordi/téléphones, la lecture de sites de communautés de voyageurs, les recherches d'infos sur les pays à visiter ... et tout ce que Mom a sans doute oublié et dont elle se rendra compte lors du voyage (ah, on ne vous avait pas dit que Mom est très tête en l'air ??!!)