Dernier pays de ce grand voyage, les USA sont l’occasion de se ré-acclimater avant de rentrer. Hormis la nourriture, on retrouve ici quelques unes de nos habitudes françaises : confort, grandes villes occidentales, métro …
Et une bonne manière de pratiquer notre anglais avec de vrais anglophones (même si on avait commencé au New Brunswick) !
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Une escale en juin, à Miami, nous fait poser un pied sur les terres de l’oncle Sam pour la première fois (si on ne compte pas la connexion à Dallas pour rejoindre l’Amérique Latine en mars).
Nous nous installons à Miami Beach pour mieux profiter de l’ambiance exubérante du lieu et faire quelques trempettes dans l’océan Pacifique.
Les belles voitures sont au rendez-vous, tout comme les tenues excentriques … et la chaleur écrasante 🥵.
Après des mois dans un confort approximatif, ça fait du bien de retrouver un cadre de vie occidental.
Calle Ocho (Miami), South Point Beach (Miami beach), une Corvette.
- Puis après un mois au Costa Rica et 3 semaines au Canada, on rejoint à nouveau les Etats-Unis.
La frontière Canada - USA aura sûrement été la plus compliquée à gérer. Il a d’abord fallu trouver un taxi pour nous amener de Woodstock, petite ville frontière canadienne, jusqu’à la douane. Pas une mince affaire ! Puis le taxi nous dépose devant les bureaux de douane canadienne. Rien à faire ici, l’officier nous envoie directement vers les USA. Mais pour ça, il fallait marcher 3 ou 4 minutes sous la pluie, le long de la voie rapide. On arrive vers une longue file de voiture … nous étions les seuls piétons. Soudain, un officier américain sort des bureaux un peu affolé de nous voir arriver ainsi. Il nous demande ce qu’on fait là à pied. Il nous renvoie vers son collègue à la guitoune qui contrôlait les véhicules. Vérification des papiers, quelques questions sur notre venue. 5 minutes après c’était réglé (oui cette partie là a été rapide et facile au moins !).
Puis il nous demande comment on comptait aller à notre hôtel à Houlton (petite ville frontière américaine) : « ben, en taxi ? » … On a donc dû marcher jusqu’à un drive store un peu plus loin pour tenter de trouver un uber … pas de mise en relation. J’appelle l’unique taxi possible par-là … mais finalement le numéro ne fonctionne plus.
On est donc parti pour 1h25 de marche le long de la voie rapide, sous la pluie. Heureusement, au bout de 2 minutes, une bonne âme nous prend en stop et nous dépose à notre hôtel. Merci madame 🥰🙏 !!!
On peut donc dire qu’on a pu compter sur notre bonne étoile ce jour-là ! Sinon, on était parti pour s’en souvenir longtemps (1h25 avec des bagages, c’est long, très long !).
On passe deux jours à Houlton pour organiser la suite du voyage, voir les possibilités de transports qui s’offrent à nous et décider de notre prochaine destination.
Aroostook county courthouse and jail, riverfront park.
- Direction Bangor, dans le Maine, petite ville est assez simple et traditionnelle. De belles maisons typiques, avec des drapeaux américains 🇺🇸 en façade, de jolis jardins 🌳. On voulait louer une voiture pour partir un peu au bord de la mer, mais le mauvais temps en a décidé autrement. On reste donc en ville et on profite du ciné, du musée des transports, ou on s’aventure vers l’ancienne maison de Stephen King. Ça nous repose un peu, c’est un mal pour un bien !
Maison de Stephen King, Musée des transports, maisons typique.
- Puis, en quelques heures de bus à traverser les forêts du Maine, on change d’état pour passer dans le Massachusetts et poser nos valises quelques jours à Boston. Mom est vraiment charmée par cette ville, une des plus anciennes des Etats-Unis ; mélange de bâtiments anciens en brique rouge dans un style très british et de buildings modernes tout en verre ! Au centre, un magnifique parc, le Boston Common, amène verdure et plans d'eau pour des moments de détente très agréables, en compagnie de gros écureuils pas farouches, comme d’hab’.
Ville portuaire, Boston héberge une très belle frégate en bois à trois mâts, l’USS Constitution, plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde, qui nous transportera dans l'univers des marins d'antan le temps d’une visite ⛵️.
Pilier design de notre hôtel, un immeuble traditionnel de Back Bay, les immeubles modernes de Downtown.
- On termine le voyage par la tant attendue New York 🗽.
Cette étape est une belle transition avant de rentrer en France : ville occidentale, confort du logement comme à la maison, retrouvailles familiales, que du bonheur !
En métro, en ferry ou à pieds, on quadrille Manhattan en long, en large et en travers. La ville grouille tout le temps. Beaucoup de touristes en cette période estivale … et beaucoup de français d’ailleurs 😂 !
On teste quelques bons resto de burgers 🍔 pour se fondre dans le décor (Shake Shack, Au Cheval), on goûte quelques M&m’s dans le mega store près de la 5th avenue.
On profite de ces derniers jours où on se sent un peu vacanciers 😎, pour une fois !
Statue de la liberté, Wall Street.
Ce qu'on retient des USA
Dans la continuité avec le Canada, on conserve les us et coutumes occidentales, ce qui nous apporte un peu de confort.
Dans les campagnes ou les petites villes, la voiture est reine et les trottoirs sont inexistants. Pour nous, piétons, ça complique un peu les choses. Mais ce qui nous frappe, c’est qu’à chaque fois qu’on s’apprête à traverser une route, les voitures s’arrêtent immédiatement pour nous laisser passer, même en plein milieu d’une voie rapide … et ça, ça change de la France et de tous les pays qu’on a visité précédemment !
On a aussi eu la chance d’être embarqués plusieurs fois par des conducteurs qui avaient pitié de nous voir déambuler sur le bord de la route 😄. Il faut dire que les gens sont sympa par là ! Même si à NY l’ambiance est plus impersonnelle, la relation avec les américains a été très cool.
On retiendra surtout que les gens aiment porter des chaussures très étranges : bottes d’Astro le petit robot, sandale homard (à porter avec des chaussettes, pour un plus bel effet), bottes à semelle extra-compensée … la mode est un peu différente de la nôtre !
Un panel de chaussures originales.
Mom a aimé :
- retrouver la famille
- Boston
- l’expérience Summit One à NY 🏙
Mom n'a pas aimé :
- les prix qui vous donnent le vertige
- la grisaille de Bangor (mais ça, c’est la faute à pas de chance 😕)
Tom a aimé :
- voir la famille
- le M&m’s World
- le Lego Store
- tout NY ...
Tom n'a pas aimé :
- les gens bizarres à NY
Et pour l'aspect pratique :
Côté finances, aïe aïe aïe ! Les USA ont été sans surprise le pays le plus cher. Les prix des hôtels sont exorbitants car nous n’avions pas pu réserver à l’avance. L’alimentation coûte facilement 2x plus cher qu’en France. Les activités sont également vite hors de prix. Seule l’essence n’est pas très chère … mais nous n’avons pas profité de cet avantage !
Pour les transports, on a pris le bus entre chaque étape. Tout fonctionnait bien, le confort était correct et les prix aussi.
On aurait pu prendre le train ou l’avion, mais il aurait fallu vendre un organe pour se les payer ! 😱
Dans le Maine, il faut une voiture pour se déplacer, sinon, de bonnes chaussures et de bons mollets feront l’affaire, mais ça restreint beaucoup le périmètre de visite !
Dans les grandes villes, les transports en commun sont plus pratiques que la voiture.
À NY, nous avons pris plusieurs fois le métro (dans lequel il fait très chaud 🥵). Très pratique, pour payer, il suffit d’utiliser le sans contact avec sa carte bancaire. Au bout de 12 passages dans la semaine, ça devient gratuit.
On a aussi adoré prendre le ferry à NY, sympa lorsqu’on a un peu de temps et qu’on rejoint les bords de la rivière.
Côté nourriture, grosse galère à Bangor où la malbouffe faisait la loi. Impossible de trouver des supermarchés qui vendaient des fruits et des légumes. Uniquement des supérettes proposant des pizzas, chips, hot dog et au mieux quelques pommes ou bananes. Par contre, les muffins étaient délicieux 😋.
Dans les grandes villes, on a retrouvé des enseignes qu’on connaissait (Prêt à manger, par exemple 😉). Il y avait aussi de vrais supermarchés (enfin !) et même des salad-bars 🍅🥑🥕.
Et on s’est bien sûr régalé de super burgers grâce aux bonnes adresses de mon cousin.
Pour les logements, on a tout essayé ! Le motel pas cher (95$ la nuit, petit-dej compris) à Bangor, très caractéristique, comme dans les films. L’hôtel design à Boston, bien situé mais qui nous a coûté un bras 💰(210$ la nuit avec la sdb dans le couloir … et c’était le moins cher en centre-ville). Et le must, l’appartement prêté à NY ❣️
Pour la carte SIM, j’ai continué avec mon forfait Free qui fonctionnait très bien, à part un ou deux bugs de temps en temps.
Vue panoramique de NY depuis Summit One Vanderbuilt ... manque de bol, la seule journée sous la grisaille 😂.
Ce pays vient conclure à merveille notre beau voyage. La semaine new-yorkaise avec la famille nous a ravi. On ne pouvait pas espérer plus belle fin ! 🥰
Comments