Après avoir été pas mal balloté dans l’itinéraire, parfois même sorti, le Vietnam a fini par trouver sa place à la fin de notre partie asiatique, ce qui, finalement, était mieux côté météo.
2 semaines consacrées au Nord-Est uniquement.
La baie de Lan ha.
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Nous débutons notre périple vietnamien dans la capitale, Hanoï, connue pour être une ville qui grouille, mais aussi une ville pleine de charme, où se mêlent modernité et tradition.
Nous logeons dans la vieille ville pour apprécier les principales attractions, comme le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son, le quartier des 36 corporations ou encore les marchés typiques.
Nous goûtons le egg chocolate, à défaut du egg coffee, emblématique dans la région.
Hanoï n’est pas très jolie, mais son architecture singulière se distingue des autres grandes villes jusque-là visitées. Des bâtiments très hauts et surtout très étroits.
On trouve aussi beaucoup de plantes en pot, aux fenêtres des bâtiments, sur les trottoirs, comme si les habitants vivaient dans la rue (ce qui est un peu le cas partout en Asie d’ailleurs !).
Hanoï sous un angle traditionnel.
- Puis nous rejoignons nos amis voyageurs québécois à Tam Coc, pour découvrir la région qu’on surnomme la baie d’Halong terrestre.
Ce coin compte de nombreux cours d’eau et des rizières au milieu des montagnes karstiques. On peut se promener sur les canaux en barque, menée par des rameur(se)s ramant avec leurs pieds (à priori moins fatigant - il faut dire que les parcours durent entre 1h45 et 3h ! Chapeau bas, donc, à ces rameur(se), pour la plupart pas tout jeunes).
Les paysages sont magnifiques, envoûtants, sous le soleil autant que sous les nuages. 😍
La balade en barque à l'embarcadère de Tam Coc.
Les vendeuses flottantes de Tam Coc.
- Après la partie terrestre, il est temps de découvrir la tant attendue baie ! Pas celle d’Halong, très touristique et un peu chère, mais celle d’à-côté, Lan Ha, dont les paysages sont similaires à Halong (same same, comme diraient les asiatiques 😄)
Il faut bien l’avouer, c’est principalement pour ça que Mom voulait venir au Vietnam.
Et croyez-moi, on n’a pas été déçu !
Le soleil nous a fait l’honneur de sa présence le jour de notre excursion et toute la beauté de la baie a pu être appréciée.🏞
L'eau était turquoise, et tous ces rochers, creusés par l'érosion, semblaient flotter sur l'eau, on se demandait si certains n'allaient pas s'effondrer car ils ne tenaient que sur un petit bout de pierre.
Et nous, on se sentait tout petit ! 🤩
En revanche, on n’a pas été emballé par la ville de Cat Ba, point de départ des excursions, très défigurée par des bâtiments laids, pleins d’enseignes multicolores.
Si vous logez sur l’île, peut-être vaut-il mieux privilégier les hébergements éloignés du centre, plus proches de la nature, d’autant que le parc national qui couvrent une grande partie de l’île est très beau, lui.
Les villages flottants de la baie de Lan Ha.
Baie de Lan Ha.
- Enfin, après avoir attendu 2h que notre bus vienne nous chercher à l’hôtel, puis 3h pour pouvoir monter dans le ferry et quitter l’île de Cat Ba, on rejoint Hanoï pour reprendre l’avion tôt le lendemain en direction de Bangkok.
Ce qu'on retient du Vietnam
C’est sans conteste le pays qu’on a visité où les traditions restent le plus ancrées, malgré le développement économique/commercial.
Beaucoup de gens portent l’emblématique chapeau conique, le Non La, et il est fréquent de voir des vendeurs ambulants portant sur l’épaule deux paniers reliés par un morceau de bois.
C’est aussi là que nous avons vu les plus belles rizières (même si elles n’étaient pas en escalier, comme à Sapa). À cette période, elles sont bien vertes et on en trouve à perte de vue.
La bonne surprise fut l’accueil. On avait souvent entendu dire que les vietnamiens n’étaient pas sympas, qu’ils voulaient toujours vous vendre quelque chose … finalement, on a trouvé les gens très gentils, très accueillants, généreux. Et on n’a pas été harcelé par les propositions mercantiles. Seule Cat Ba a mis sur notre route des personnes antipathiques … et encore, quelques-unes seulement car la majorité était adorable.
Par contre, déception pour la nourriture 🍜. On ne peut pas dire que nos assiettes nous aient régalé 👎 … les nems étaient même les moins bons qu’on ait mangé en Asie (et pourtant on a essayé plusieurs fois).
Mais une chose nous aura beaucoup amusé : ce sont les casques que les gens portent en deux-roues … même si tous n’en portent pas, la majorité en a. Vu l’absence totale de code de la route ici, on se dit que c’est utile d’avoir un casque 🪖 … mais quand on voit à quoi ils ressemblent, c’est là qu’on se marre ! On dirait plus des casquettes que des casques … on cherche donc encore leur utilité 🤔.
A noter d’ailleurs que c’est le premier pays dans lequel on a vu des accrochages dans la rue (avec une personne qui a fini par terre à chaque fois, heureusement sans gravité).
Mom a aimé :
- la magie de la baie de Lan Ha
- le dépaysement d’Hanoï
Mom n'a pas aimé :
- la ville de Cat Ba
- le prix des excursions 2j/1n dans la baie, ce qui fait qu’on a choisi de la faire 1j seulement
- les nems
Tom a aimé :
- l'ambiance des cafés d’Hanoï (Note coffee et Always café)
- le egg chocolate
- la baie de Lan Ha
Tom n'a pas aimé :
- le brouhaha incessant d’Hanoï
- la pollution d’Hanoï
Cat Ba Beach n°2.
Et pour l'aspect pratique :
Ne restant que 2 semaines, nous avons bénéficié de l’exemption de visa, le passage des douanes n’a donc été qu’une formalité.
En plus, on avait le droit à un taxi gratuit avec la réservation de notre hébergement, ce qui a rendu l’arrivée à Hanoï simple et confortable.
Après avoir retiré des millions de dongs 🤑 on a trouvé une carte SIM dans une petite boutique (les magasins officiels étaient trop chers et ne proposaient que des forfaits illimités pour 30j). Pour la 1ère fois, on m’a donc vendu une carte SIM sans me demander mon passeport 😄. Bon, finalement, tout fonctionnait, c’est l’essentiel !
Ici, on peut trouver des banques qui ne prennent pas de frais aux atm. Oui, oui … c’est pas partout, mais à Hanoï on trouve.
Pour les transports, comme nous faisions un circuit assez classique et touristique, pas de difficulté pour réserver des places de bus. La veille pour le lendemain, c’est faisable.
Nous avons pris les nôtres dans une agence qui m’a proposé un package Hanoï > Tam Coc > Cat Ba > Hanoi pour seulement 65€ pour 2. Donc vous l’aurez compris, on se déplace pour pas cher (et dans de bonnes conditions) !
Le petit bémol, c'est le niveau linguistique. L’anglais n’est pas très bien parlé et il est parfois difficile d’échanger avec les locaux. On reste donc clairement des touristes dans ces beaux paysages.
Embarcadère de Tam Coc.
Ahhhh le same same but different 😂
Bises à tous les deux