Après 4 semaines au Sri Lanka, il est temps de faire un petit bilan.
Et j’avoue que je ne sais dire si j’ai aimé ou pas ce pays. Pas de coup de cœur, c’est certain, même si le Sri Lanka a plein d’atouts.
Je pense que pour comprendre, il faut bien détailler ce pays.
D’abord, contrairement à ce que racontent les médias français, le Sri Lanka est sans risque. Oui, le pays subit une grave crise économique et politique, la population est très remontée contre le gouvernement, beaucoup de gens m’ont expliqué que les politiciens ne prennent des décisions que pour s’en mettre plein les poches (c’est une phrase qui revenait souvent).
Oui les prix ont doublé, voire triplé, et le peuple sri lankais morfle, malheureusement.
Mais leur gentillesse reste égale à ce qu’elle a toujours été et ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur beau pays, donc vous pouvez y aller sans hésiter !
Aujourd’hui, ils subissent un cercle vicieux. L’inflation augmente et les touristes manquent, donc ils doivent payer plus cher mais l’argent ne rentrent pas dans les poches de l’économie touristique qui, forcément, se dégrade.
Ils aimeraient favoriser l’exportation de leur richesse intérieure (riz, thé, fruits, …) mais le gouvernement semble s’y opposer.
Bref, c’est pas simple pour eux en ce moment.
Pourtant, nous avons pu visiter le pays sans souci. Les trains et les bus circulaient normalement. Trouver un chauffeur/guide pour visiter le pays était d’une facilité enfantine (bien que ça n’ait pas été notre mode de déplacement, car trop cher).
Nous n’avons pas subi non plus beaucoup de coupures de courant (nettement moins qu’en Afrique du Sud !!! ).
Le pays est assez petit et les points d’intérêts sont assez éparpillés. Nous aurions pu suivre le chemin classique et voir l’ensemble des sites touristiques, car 4 semaines, c’est plus que la durée moyenne d’un séjour ici.
Mais nous sommes plus en mode Slow travel, donc nous avons préféré prendre notre temps et en voir moins. Nous avons donc zappé les temples du Nord, car nous aurons l’occasion d’en voir plein d’autres par la suite. Nous avons aussi fait l'impasse sur les safaris, car ils sont particulièrement chers et nous avions déjà vu des éléphants, des buffles et des léopards en Afrique. Vous allez me dire "mais les éléphants, ce ne sont pas les mêmes !". Oui, mais déjà, on en avait notre dose des éléphants et on a eu l'occasion d'en voir ailleurs que dans les safaris. Mais malheureusement, ceux qu'on a vu étaient utilisés pour faire des tours, donc les pattes enchaînées et ils avaient l'air tellement malheureux que ça m'a dégoûtée plus qu'autre chose 😢.
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Arrivée à Colombo. On y reste 2 nuits, pour se reposer du vol Johannesburg > Doha > Colombo assez épuisant (de nuit en plus ! Et sur le vol Doha > Colombo, nous avions, derrière nous, 3 copines espagnoles, d’une soixantaine d’années, très bonnes vivantes. Elles étaient drôles et semblaient bien se marrer, mais du coup, nous, on n’a pas beaucoup dormi 🥱)
Colombo est une ville bruyante, sale, sans intérêt, qui, comme vous l’aurez compris, ne nous a pas plu !
- On prend le train pour Kandy où on reste 4 nuits. Comme à Colombo, le bruit est une constante et, comme à Colombo toujours, le harcèlement est aussi de mise. On ne peut pas faire un pas sans qu’un type nous accompagne en nous expliquant son pays, nous proposant de nous conduire à Ella, Dambulla, Galle … Au début, j’étais gentille et je discutais … bien mal m’en a pris. On n’était jamais tranquille ! Plusieurs fois, on s'est retrouvé escorté pendant 15 ou 20 minutes, sans pouvoir s'en défaire !
A part ça, Kandy nous a dévoilé son temple de la dent (dans lequel se trouverait une relique de dent de Bouddha … mais qu’on ne peut pas voir).
On a aussi visité le magnifique jardin botanique de Peradeniya. Un vrai bonheur, calme, beau, dépaysant. On y a passé la journée.
Et le dernier soir, on a assisté à un spectacle de danse kandienne. Bon, pas sûre de pouvoir vous dire que c’était génial, la mise en scène est plus que sommaire, mais c’était divertissant. On était à tout casser 20 personnes dans la salle, donc on s'est senti assez proches des danseurs, forcément !
Balade dans le jardin botanique de Peradeniya.
- On reprend le train pour Ella, ses plantations de thé, et ses belles montagnes. C’est ici qu’on fait une randonnée sur le Little Adam’s Peak, au milieu des champs de thé et qu’on profite d'une vue magnifique sur Ella’s Rock, entre autre.
On a également visité une usine de thé. En arrivant après 11h, l’usine n’était pas en production, mais tout nous a été expliqué et on a pu voir les dernières étapes de séparation des catégories de thés, la mise en sac … On se serait cru dans un autre siècle, car les méthodes de fabrication n’ont pas changé depuis longtemps, et les machines non plus !
L’environnement d’Ella est beaucoup plus calme que les deux villes précédentes, même si le centre est tout aussi bruyant.
Bon, en revanche, ici, on s'est fait piquer un paquet de biscuits par un singe (alors qu’on était tranquillement installé sur la terrasse de notre Guest house). Agressive la bestiole, elle nous a carrément montré les crocs en crachant ! Une belle frayeur, mais au final, seulement 2 biscuits perdus … on s’en tire bien 😆.
Les paysages et activités à Ella.
- On change de mode de transport et on passe au bus pour se diriger vers Matara et les plages du Sud. On remontera la côte vers l’Ouest en passant par Mirissa, Galle et Bentota.
Les plages sont belles, même si l’eau n’est pas si turquoise que ça. Petit coup de cœur pour Secret Beach, et son eau limpide. On a aussi apprécié Galle, ville fortifiée, et Bentota, plus calmes que les autres lieux.
Les plages du Sud sont un peu ventées et on s’est bien amusé dans les vagues. On a aussi aperçu des tortues (on peut les voir en faisant du snorkeling).
Secret Beach, Mirissa.
Bébé croco sur la Bentota River.
- Après une escale à Colombo pour prendre le train (à 6h du mat’), on continue vers Sigiriya, pour grimper sur le rocher Pidurangala. Il fait face au Rocher du Lion (qu’on ne grimpera pas). Le rocher du Lion est surmonté d’une forteresse construite, d’après la légende, par le roi Kassapa, qui aurait volé le pouvoir à son frère. Pour éviter les représailles, il choisit d’installé cette forteresse en haut du rocher de Sigiriya, très difficile d’accès. Mais son frère, plus malin, l’assiège et Kassapa se livre alors et se fait exécuter.
En grimpant le Pidurangala, nous avions une très belle vue sur le Rocher du Lion !
Et comme on est en mode routard, on peut aussi préciser que le Pidurangala coûte 1000 roupies par adulte (environ 2,60 € - Tom n'a pas payé) alors que l’accès au Rocher du Lion coûte dans les 30 $ !
Dans la roche se trouve un des plus grand bouddha couché (en brique) du monde.
L'ascension se fait par quelques centaines de marches, puis on termine en escaladant de grosses pierres.
Rocher du Pidurangala.
- On termine notre périple par 2 jours à Negombo, une ville située au-dessus de Colombo et qui est en fait bien plus proche de l’aéroport.
J’avais lu sur plusieurs sites que la ville avait du charme et donc était plus agréable que Colombo … ben, j’avoue que je cherche encore le charme de cette ville !!! Comme partout, elle est bruyante, sale, et moche. Il y a une plage, mais sans intérêt, un canal et une lagune, sales donc pas particulièrement beaux.
Negombo Beach.
Ce qu'on retient du Sri Lanka
Ce pays offre des paysages variés et très beaux. Dès l’arrivée, les palmiers autours de l’aéroport posent le décor et nous transportent vers un univers exotique. Un vrai changement par rapport à l’Europe (ce qui n’étaient pas le cas partout en AFS).
Le gros changement avec l’Europe, c’est aussi le climat. Une fois sortis de l’avion, alors qu’il ne fait que 28/29°, la chaleur est étouffante car le pays est très humide.
Durant tout notre séjour, nous avons eu un temps souvent ensoleillé le matin, parfois un peu de pluie dans l’après-midi ou le soir. Mom a d’ailleurs acheté un parapluie, car c'est plus pratique que les imper'.
Sur les plages du Sud, nous étions censés être dans une bonne période, mais d’après les habitants, le climat change et la saison des pluie touche aussi le Sud en novembre, ce qui n’était pas le cas avant 😕. On en a quand même bien profité et on repart tout bronzés ! 😎
Durant le séjour, nous avons traversé des jungles de cocotiers et bananiers, d'hibiscus, de frangipaniers (dont les fleurs servent pour les offrandes à Bouddha), des champs de thés, des rizières, des montagnes et bien sûr, des plages !
Toute cette nature luxuriante est très agréable.
Dommage que ces beaux paysages soient quelque peu gâchés par des montagnes de déchets. Il va falloir qu’on s’y habitue, car ça risque d’être le cas un peu partout je pense, mais ça rend les paysages moins séduisants et c’est sans doute pour ça que mon sentiment global est partagé.
L’autre ombre au tableau, c’est l’urbanisme. Ici, tous les bâtiments sont laids. On fait dans le pratique mais pas dans l’esthétique, c’est certain ! Les maisons sont construites en parpaings, souvent laissés bruts ou, au mieux, enduits de façon très basique. La majorité des toits sont en tôle. Aucun soin n’est apporté aux finitions ou à la décoration. Il y a des raisons économiques, bien sûr, beaucoup de travaux ayant été stoppés en cours de route ces derniers mois.
Seuls les temples se démarquent.
Mais tout le reste est vraiment anarchique et sans charme. Alors pour Mom, qui évolue quotidiennement dans un milieu artistique et qui est très attachée à l’esthétique, autant dire que c’est presque rédhibitoire ! Mais bon, Tom n’a pas été plus séduit non plus !!!
A gauche, l'unique beau bâtiment que nous ayons vu. Sinon, ça ressemble plutôt à la photo de droite.
Enfin, le dernier point qui nous a marqué, c’est le rapport avec les gens. Et là encore, un bilan en demi-teinte.
La plupart des gens sont très souriants et nous avons toujours été très bien reçus par nos hôtes, que ce soient dans des guest-houses familiales ou des hôtels. Les gens aiment vous faire plaisir, ils sont ravis de pouvoir échanger avec vous sur leur pays. Nous avons même rencontré un femme avec ses enfants, dans une aire de jeux de Kandy, qui nous a invité chez elle ! On n'avait malheureusement pas le temps, car on devait aller voir un spectacle, mais si on avait pu, on y serait allé avec plaisir.
Mais cette gentillesse bien que sincère, je n’en doute pas, m’a aussi semblé souvent intéressée. Les gens dans la rue vous accostent sans cesse pour obtenir de l’argent. Les hôtes sourient toujours pour satisfaire leurs invités, mais il y autour de ça un rôdage lié au business qui, à la longue, finit par lasser.
J’ai beaucoup entendu parler des enfants qui sourient tout le temps aux touristes, oooh, que c’est mignon ! … Alors effectivement, les enfants nous sourient, nous disent Hello/Bye bye à tout bout de champs, avec un signe de la main … mais tout ça sonne tellement faux ! J’avais plus l’impression qu’ils se foutaient de notre gu***, rien de naturel … au début, on leur sourit en retour, logique. Mais au bout de quelques semaines, on n’en peut plus de toute cette mascarade. Pour eux, nous semblions n’être que des bêtes étranges.
Bon, soyons lucides, il va falloir faire le dos rond car ces comportements de sourires forcés, de tentatives de business et d’arnaques, on va les connaître puissance 10 dans les autres pays asiatiques, donc relativisons 😉.
Mom a aimé :
- les paysages exotiques,
- les plantations de thés
- la nourriture (même lorsque c’était épicé, c’était tellement bon que j’ai tout mangé !)
Mom n'a pas aimé :
- les villes, moches et bruyantes
- les gens qui nous collent pendant 2 heures !
- le manque de savoir-vivre de la population (ils vous marchent sur les pieds, crachent tout le temps, parlent fort même en plein milieu de la nuit … disons que ce sont surtout des différences culturelles)
Tom a aimé :
- la cuisine, lorsqu’elle n’était pas épicée.
- sauter dans les vagues
- les glaces 😁
- les tuk tuk (il rêve d’avoir le sien !)
Tom n'a pas aimé :
- les chiens errants (il y en a partout !)
- les singes
- les plats épicés
- les villes, trop bruyantes, mal-odorantes et moches
Et pour l'aspect pratique :
Le niveau d’anglais est plutôt correct. Même si l’accent rend parfois la compréhension difficile, on arrive à se débrouiller à peu près partout et même les enfants parlent un peu l’anglais.
Côté transports, nous avons découvert les joies du tuk tuk ! Avec les 2-roues, c’est LE mode de transport quotidien.
La conduite ici est plus que sportive !!! Les gens roulent n’importe comment mais globalement assez doucement, c’est sans doute pour ça que nous n’avons vu aucun accident en un mois (seulement un scooter qui a tapé l’arrière d’un bus qui s’arrêtait devant lui … mais le scooter s’est remis dans la file, des gens l’ont regardé sans plus puis la vie a repris son cours normal !!! ).
Nous avons voyagé principalement en train et en bus. Ces modes de transports sont très bien développés dans le pays et les tarifs sont extrêmement bas. Pour aller de Colombo à Kandy, nous avons payé 300 roupies pour deux, soit environ 80 centimes d’euros, pour 5h de trajet … et le maximum qu’on ait payé a été environ 1500 rs (donc 4€), sur un long trajet. J’exclue le bus d’Ella à Matara qui m’a coûté 3500 rs, mais là, on s’est clairement fait arnaquer par le mec qui nous a fait un tarif touristes … mais comme je n’avais aucune info sur le prix, difficile de négocier 😤.
A noter que dans les bus, il y a le chauffeur chargé uniquement de conduire, et un type qui gère l’encaissement en allant vers les passagers du bus.
Ici, comme dans la majorité des pays asiatiques, presque tout se paie en cash.
La religion est très présente dans le pays. Majoritairement bouddhiste, nous avons vu des temples à tous les coins de rues. Il y a aussi pas mal de musulmans.
De part cette culture religieuse, les femmes sont habillées avec des tenues couvrant les épaules et les jambes. Malgré la chaleur, la plupart des femmes étaient en jean long et en tunique à manches longues. Et sur les plages, il est monnaie courante de voir les gens se baigner tout habillés.
En matière de chaussures, la tong est reine !
Moines bouddhistes au Temple de la dent, Kandy.
Et pour finir par les bonnes choses, la cuisine !
Une belle surprise 😋. Nous avons mangé plein de fruits (banane, ananas, fruit de la passion, papaye, mangue) et découvert des nouveautés, comme la wood apple, le ramboutan et d’autres dont je n’ai pas mémorisé les noms … oups !
On a aussi dégusté des Kottu, des Rotti, des Wattalapan (je vous laisse découvrir sur le net ce que sont tous ces plats délicieux). Et bien évidemment, des Fried Rice et des Rice & curry à gogo !
En haut, à gauche, fruits, dont les fameux ramboutans. A droite, wood apple, fraîche et en jus ... avec sa boule de glace vanille, un régal !
En bas, à gauche, un rotti (garni d'ananas), à droite, un kottu.
Malgré quelques points négatifs... le positif l'emporte ! Au terme de ce récit bien détaillé, nous avons pu partager un beau voyage au Sri-Lanka avec vous !! 😘😘
PS - trop chou la caresse de Tom au bébé croco, qui a l'air d'apprécier 😍