top of page

Le Pérou. Une culture fascinante.

Photo du rédacteur: MomMom

Pendant un mois, nous avons parcouru le Sud du pays. Ce pays immense, vallonné, aux paysages très divers et dont les cultures indigènes demeurent ancrées dans le quotidien de la population.


Les bracelets aux motifs typiques.

 

Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?


- Après avoir passé la frontière en bus, nous arrivons pour une nuit à Tacna, petite ville frontière qui nous permet de régler la routine d’entrée dans le pays (cash, carte sim …)



- Puis direction Arequipa, connue pour sa très belle Plaza de Armas (la plus belle du pays selon sa réputation … et c’est vrai !). La ville possède beaucoup de beaux monuments religieux. Certains associent des décors espagnols et incas. C’est original et assez joli.

Nous serons surtout éblouis par le couvent Santa Catalina et ses couleurs chatoyantes (rouge, bleu). On passera 5 jours à Arequipa, avec une certaine douceur de vivre.


Couvent Santa Catalina. Tissage.



- Et c’est parti pour 2 jours d’excursion à travers le canyon de Colca. Considéré comme l’un des plus profonds du monde, il se démarque par ses terrasses agricoles initiées à l’ère inca et toujours en activité aujourd’hui. Nous y verrons aussi de majestueux condors. Et profiterons des eaux thermales de cette région volcanique pour se détendre un peu. Avec l’altitude et les températures plutôt basses, parfois proches de 0 le soir, autant dire que cette chaleur nous a fait du bien ! 💦🔥


Les lamas et le canyon de Colca.


- L’excursion s’achève à Puno, au bord du lac Titicaca. On découvre rapidement la ville, très traditionnelle, puis on embarque sur un bateau pour voguer sur le lac … Îles Uros, île Amantani, île Taquile. Artificielles ou naturelles, ces îles racontent l’histoire des populations ancestrales implantées ici depuis des siècles. On y parle le Quechua.


On dort à Amantani, chez l’habitant, les voyageurs étant répartis selon un roulement afin que chaque famille de l’île puisse vivre de ce tourisme de manière équitable. Idem pour la visite des îles Uros (îles artificielles construites en totora) : l’équité est la règle d’or dans ces civilisations.


A gauche, une île Uros, au centre, le lac Titicaca, à droite l'île Amantani.



- On quitte l’Altiplano pour arriver à Cusco. Les montagnes sont très différentes, très vertes. Beaucoup de nuages aussi, surtout le matin. C’est ce qui fait le charme mystique de la région.

Car nous sommes au cœur du territoire Inca ! Beaucoup de traces architecturales nous le rappellent, ainsi que des spectacles de rue.

On parcourt la région : Vallée Sacrée, terrasses agricoles de Moray, salineras de Maras … et bien sûr, le Machu Picchu, emblématique et fascinant.


Palcoyo, les terrasses de Moray, les salineras de Maras et le Machu Picchu.



- Il est temps ensuite d’aller chercher un peu de chaleur dans le désert.

Nasca pour commencer. On survole les lignes géoglyphes tracées il y a environ 2000 ans par le peule éponyme. On part en buggy sillonné le désert sur les traces de l’histoire des nascas et on surfe sur les dunes jusqu’au coucher du soleil ! Cette étape, qu’on n’avait pas spécialement prévu à l'origine, aura été une des plus agréables du séjour péruvien !


Un tour en buggy dans le désert pour visiter et faire du sandboard. Et le survol des lignes de Nasca.



- On enchaîne avec une particularité du désert : l’oasis de Huacachina. Si le cadre est absolument magique, le tourisme de masse nous freine beaucoup et on est moins à l’aise avec cet environnement. Heureusement, ce n’est qu’un court passage.


L'oasis de Huacachina.



- Le lendemain, nous voilà partis pour la dernière étape du désert : Paracas. En bord d’océan, les paysages sont du coup assez différents et magnifiques. Les couleurs beige, jaune, rouge du sol, le bleu du ciel ou le turquoise de la mer nous enchantent. La ville est calme et on apprécie cette quiétude après tout ce qu’on a déjà vu dans le pays.


Océan et plages à Paracas.



- On termine à Lima, un peu flegmatique. Mom a beaucoup de choses à organiser pour la suite, c’est donc l’occasion de se poser un peu. On visite Miraflores, Barranco et on trinque une dernière fois à l’inca Kola 😆.


 

Ce qu'on retient du Pérou


En un mois, nous n’aurons visité que la moitié du pays. Mais le Pérou nous aura épaté !

Les différentes cultures, fascinantes, et les paysages divers et magnifiques nous ont émerveillé. C’est sans doute le pays où les traditions sont les plus présentes. Il est fréquent de voir des femmes habillées comme d'antan. Pour nous, on croirait des tenues de grands-mères, pour elles, c’est le quotidien, même les jeunes filles s’habillent souvent ainsi.

Il y a aussi les fêtes/célébrations retraçant les rites ancestraux. Parfois étonnant pour le voyageur (comme les danses avec des vigognes mortes sur le dos), c’est tout naturel chez eux.


En perpétuant ces traditions et en préservant les sites, le Pérou est alors un pays où l’on a l’impression de passer de joyau en joyau.

Mais ce tourisme très organisé a un revers : la relation naturelle avec les gens est un peu moins présente. Le mot que l’on entend régulièrement est « propina ! » (pourboire). Dès que vous prenez une photo, quelqu’un sera là pour vous réclamer de l’argent, dès que vous faites un pas dans la rue (ou que vous vous reposez tranquillement sur un banc), on vous propose des excursions ou quelque chose à vendre … Bref, il ne faut pas s’attendre à être tranquille ici !


Et plusieurs particularités ont attiré notre attention dans ce pays.

D’abord, si vous étiez étonnés de ne plus voir d'anciennes Coccinelle VW en France, ne cherchez plus, elles sont toutes au Pérou !!! (On me dit dans l’oreillette que la Bolivie est bien dotée aussi 😉)



Les Coccinelle VW du Pérou.


Une autre spécificité des péruviens, c’est d’avoir le Klaxon facile ! Ça nous a rappelé le Sri Lanka !


Et la particularité qui nous a sans doute le plus amusé, c’est que la plupart des chiens domestiques sont habillés ! Parfois, ils ont même un petit sweat à capuche, de vrais sportifs ! On a aussi vu un chat dans la même situation … mais lui, il avait carrément un déguisement d'Angry Bird 🐦 !



Un petit chien bien habillé.


En résumé, pour Mom, pas de coup de cœur, sans doute dû au fait que les villes soient moches (avec des bâtiments qui semblent inachevés, pourtant ils le sont !) et à l’effet tourisme à l’extrême.

Pour Tom en revanche, c’est un coup de cœur. Il a pour ainsi dire tout aimé ! ❤️💜💙💚💛


Mom a aimé :

- la sortie buggy dans le désert de Nasca

- les couleurs du couvent Santa Catalina

- la détente dans les eaux thermales


Mom n'a pas aimé :

- le prix de la nourriture

- les nuages sur le Machu Picchu à notre arrivée sur le site


Tom a aimé :

- l’Inca Kola et le queso helado (glace typique d’Arequipa)

- les paysages de l’oasis de Huacachina

- le Canyon de Colca et les thermes

- le lac Titicaca

- Nasca, le sandboard et le buggy en particulier

- découvrir les constructions incas


Tom n'a pas aimé :

- tous ces touristes à Huacachina


En cette période pré-électorale, des slogans sont partout sur les maisons et les murs.


Et pour l'aspect pratique :


La plupart des déplacements se sont faits en bus. Comme dans toute l’Amérique du Sud, c’est le mode de transport le plus courant. Les destinations touristiques sont très bien desservies. Pas besoin de réserver à l’avance, on va à la gare routière et on peut prendre le prochain bus.

Ils ne coûtent globalement pas très cher et contrairement à ce qu’on nous avait dit, on les a trouvé en bon état, tout comme les routes. On pensait devoir serrer les fesses sur certains trajets … au final, pas du tout !


Nous avons aussi pris le bateau sur le lac Titicaca et sur le Pacifique à Paracas, le train pour aller et revenir du Machu Picchu (très cher pour un service très limité ; c’est rapide et facile, mais je ne sais pas si je le recommanderais ?? 🤔), l’avion pour survoler Nasca (un petit Cessna qui retourne un peu l'estomac 🤢), le buggy pour parcourir le désert et le sandboard pour glisser sur les dunes !!!


Le budget … c’est là que le bas blesse ! Le Pérou était soit-disant le pays le moins cher que nous allions parcourir en Amérique Latine … et bien finalement, un mois au Pérou nous coûte plus cher qu’un mois en Argentine (pourtant, en Argentine, nous avons pris 4x l’avion, nous avons fait des sorties un peu chères pour voir le Perito Moreno ou les chutes d’Iguazu …).

J’avais déjà augmenté le budget prévisionnel en arrivant sur place, mais malgré ça, on l’a explosé de plusieurs centaines d’euros. Même en supprimant le train du Machu Picchu et le survol des lignes de Nasca, nous serions au-dessus !

La faute au coût de l'alimentation, je pense. Les prix sont parfois similaires à ceux de la France. Dans les supermarchés, ils peuvent même être supérieurs.

La nourriture n’est pas spécialement bonne d'ailleurs. Elle est surtout riche et pour manger un peu varié, c’est compliqué ! On aura quand même goûté des trucs originaux : les queso helados (glaces à la crème saupoudrées de cannelle), du cuy (cochon d’Inde), du lomo saltado, des pommes de terre et de l’avocat en veux-tu en voilà !, la chicha morada (jus de maïs rouge), l’Inca Kola (bon, ok, plus artificiel tu ne peux pas faire, mais c’est typique) ...

Pour les logements, on trouve de tout. Du basique pas très cher, du luxe que nous n’aurons pas fait 😄. En général, le petit-déjeuner est inclus … et toujours pareil ! Ça fait donc un mois que nous buvons un jus de mangue et que nous mangeons des tartines de pain rond (dont on cherche encore la mie 🧐) avec soit de la confiture et une boulette de beurre, soit de l’avocat (accompagné de jambon reconstitué dans le meilleur des cas !).


Et pour l’aspect linguistique, comme partout en Amérique du Sud, ils ne parlent que l’espagnol ! Mais on commence à s’en sortir maintenant et on peut un peu discuter avec les locaux 😃.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page