La baie à Saint Andrews..
Seul pays du tour du monde qu’on connaissait déjà, le Canada se vit un peu comme une parenthèse dans ce voyage.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’était pas seulement 2 pour cette étape ! On a retrouvé Isa (la meilleure amie de Mom) et sa famille. Mais aussi Manon (rencontrée au Cambodge, installée à Montréal pour 2 ans), Maryse, Guillaume, Chloé et Liam (des montréalais voyageurs croisés dans plusieurs pays), Shirley (une copine de Mom installée à Laval), Domi & Titi (des français rencontrés à Koh Lanta et de retour à Québec avant de repartir où le vent les portera).
Et ça fait du bien de voir tout ce petit monde ! 🥰
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Rejoindre le Canada n’aura pas été l’étape la plus facile !
On quitte le Costa Rica avec une bonne heure de retard. Arrivés à Miami pour une escale, il nous faut attendre un peu car l’aéroport vient de fermer pour cause de tempête et qu’il n’y a pas de porte pour nous accueillir. Après avoir essuyé un déluge au-dessus de nos têtes, on peut enfin descendre de l’avion. L’aéroport a réouvert, tous les vols sont décalés et on monte dans notre avion pour Montréal … mais après plusieurs décalages de départ, on nous annonce que le vol n’aura lieu que le lendemain matin.
Le temps de manger un petit quelque chose, il est déjà tard. On décide donc de rester dans l’aéroport plutôt que de chercher un hôtel pour quelques heures seulement. Pas le lieu le plus confortable pour dormir, mais cette anecdote nous aura bien amusé malgré tout.
D’autant que c’était plus simple pour mes amis de venir nous chercher à l’aéroport le lendemain, tranquillement en fin de matinée, plutôt qu’à 1h du mat' le jour J !
Et avouons-le, ça aurait été dommage de voyager presque une année sans vivre ce genre de mésaventure au moins une fois. On aurait eu l’impression d’être des voyageurs chanceux !!! 😂
- Une fois bien arrivés à Montréal, le séjour commence ! On est accueilli chez Isa & family. Damien nous emmène découvrir les maisons longues iroquoïennes de Droullers, un bon moyen d’en connaître un peu plus sur la culture des Premières Nations.
La semaine est consacrée aux visites de plusieurs quartiers de la ville en compagnie de nos différents amis qui sont ici. Le Vieux Port, le Biodôme, le Village, le quartier chinois …
C’est aussi l’occasion de déguster les spécialités culinaires comme la poutine ou les queues de castor 😋
On se sent bien dans cette ville où la verdure côtoie les architectures anciennes et modernes.
Et le soir, on retrouve une vie « comme à la maison », entre visionnage de films confortablement installés dans le canapé, parties de Nerf pour Tom, et pipelettage entre amis.
Mom avait déjà apprécié Montréal il y a 10 ans, cette fois, Tom est assez grand pour valider également ! 👍
Les maisons longues iroquoïennes à gauche, une œuvre moderne à la station Place d'Armes, à droite.
- On file le temps d’un weekend à Québec. On loge dans la vieille ville, dans un petit hôtel pittoresque très bien placé qui nous permet de profiter pleinement de cette période estivale animée.
Même si le soleil n’est pas toujours de la partie, on découvre les monuments et les quartiers renommés, on visite les fondations du château St Louis et on s’invite un instant à l’intérieur du château-hôtel Frontenac.
C’est sûr, la ville est très touristique et très entretenue pour satisfaire les visiteurs. On repassera donc pour qui cherche de l’authenticité, mais pour 2 jours, en bons touristes, on a trouvé l'endroit agréable.
Château Frontenac, gare de Québec, Louis St Laurent building.
- Une fois n’est pas coutume, on continue notre chemin en train … qui part avec deux bonnes heures de retard (à 00h20 🥱) ! Et en raison de travaux sur les rails et de la chaleur, on mettra environ 17h pour rejoindre Moncton au Nouveau-Brunswick (au lieu de 13h tout de même). Le train semble d’un autre temps mais le confort est là et les passagers sont tous très silencieux et respectueux, c’est appréciable !
Arrivés à Moncton, Isa nous récupère pour rejoindre le parc national Fundy.
C'est parti pour 10 jours de camping au milieu de la forêt, tout près de la mer.
La baie de Fundy est réputée pour avoir les plus hautes marées du monde. Et en effet, on voit parfois à peine la mer à marée basse.
Randonnées dans les bois, jusqu’à des cascades ou des plages, promenade sur l’île du Prince-Edouard, sortie en bateau pour apercevoir des phoques, marsouins et baleines, découverte des rochers Hopewell, fin de journée à la piscine chauffée (bien agréable car la mer est très froide … on a été mal habitué dans les précédents pays !🏝), le programme varié nous enchante.
La nature nous offre le plaisir de voir d’autres animaux du coin : des ours, des marmottes, des pygargues et même un petit raton-laveur. Sans oublier nos compagnons au quotidien, près des tentes, qu’on nommera Tic et Tac 🐿.
On aime, bien sûr, les incontournables moments autour du feu qui réconforte et permet de déguster des grillades, du fromage fondu aux oignons, des légumes grillés … et des chamallows !
C’est aussi ici que Tom fête ses 11 ans ! Un gâteau trouvé par hasard au supermarché, agrémenté de fruits rouges, les bonnes crêpes préparées par Isa, des bougies, les copains et quelques cadeaux, la fête est un succès !
En haut : feu de camps, plage sur l'île du Prince-Édouard, anniversaire.
En bas : rochers Hopewell, cascade dans le Parc National Fundy.
Ce qu'on retient du Canada
Pays occidental, inutile de dire qu’on n’a pas été trop dépaysé. Comme Mom connaissait déjà (Tom aussi mais il était trop petit pour s’en souvenir), on savait à quoi s’attendre.
Mais au Nouveau-Brunswick, on a tout de même trouvé une architecture différente typique de l’Amérique du Nord, que nous n’avions pas forcément vue à Montréal ou dans les Laurentides lors de notre première venue il y a 10 ans.
Ces jolies maisons en lames de bois peintes, avec de grandes pelouses bien tondues tout autour.
Au Québec, on retrouve un français un peu différent du nôtre, le tutoiement systématique, la francisation des termes anglais (le "Stop" devient un « Arrêt », l’enseigne KFC devient PFK ! … ). L’accent n’aura pas été difficile à comprendre car nous étions dans des grandes villes (il est plus marqué dans les campagnes). Mais lors de la visite des maisons longues de Droullers, il nous manquait un peu de vocabulaire pour bien comprendre toutes les explications 😂 (boucane = fumée, flatter = caresser)
Au Nouveau-Brunswick, on parle plutôt anglais, même si le français est aussi une langue officielle. C’était donc une bonne transition pour passer ensuite aux USA.
Et les canadiens sont sympas et accessibles 😃
Mom a aimé :
- retrouver les amis
- les queues de castor
- la sortie en bateau pour voir des baleines 🐳
- voir un ours 🐻
Mom n'a pas aimé :
- le camping (mais ça, tout le monde le sait 😜)
Tom a aimé :
- les parties de Nerf entre mecs
- la poutine et les queues de castor
- revoir Chloé et bien se marrer
- le Biodôme de Montréal
- admirer les baleines et se déguiser en pirate 🏴☠️
Tom n'a pas aimé :
- dormir dans la tente
- la soupe (désolée Damien, je sais que tu la prépares avec amour 😆)
On aime 🥰.
Et pour l'aspect pratique :
Pas facile de se déplacer dans ce grand pays sans voiture. Nous n’en avons pas loué car ça aurait plombé notre budget, mais heureusement qu’Isa et Damien avaient la leur. Pour certains trajets, nous avons pris le train ou le bus. C’est confortable et sûr, mais lent et relativement cher.
La nourriture est variée et on retrouve des produits similaires à la France. Mangeant moins au restaurant, nous avons pu reprendre des habitudes alimentaires plus proches des nôtres, ça fait du bien !
Mais dès qu’on sort, pas de surprise, c’est l’Amérique, avec une nourriture riche et peu raffinée.
Les magasins sont ouverts tous les jours, même le dimanche. Et les prix sont indiqués hors taxe, ce qui est un peu déroutant pour les français 😕.
À noter aussi que le service n’est pas compris dans les restaurants, ce qui peut monter la note d’encore 15% environ (donc presque 30 % de plus que le prix affiché si on compte les taxes + le service 😱)
Côté logements, les hôtels sont plutôt chers. Comme nous y étions en haute saison, les prix s’envolent vite, forcément. Mais le confort est là, comprenant de bons petits-déjeuners 😋. Et nous avons eu la chance d’être logés à Montréal et en camping au Nouveau-Brunswick, ce qui nous a permis d’abaisser le poste hébergement … sinon, nous aurions clairement explosé le budget prévisionnel.
Pour les télécoms, les prix sont très élevés. J’ai donc utilisé mon forfait français Free qui fonctionne au Canada. Et je confirme que ça marche très bien ! Je captais en général le réseau Bell ou Rogers.
Sur les routes canadiennes !
😍 En effet très très belle parenthèse dans votre voyage, avec toutes ces retrouvailles... dont certaines attendues depuis longtemps 😉... et les joies du camping !!! 😘😘