Le Cambodge sera pour nous le pays recto/verso.
Nous sommes séduits par certaines facettes. Et déçus par d’autres.
Séduits par les temples et les îles, déçus par le peu de points d’intérêt sur tout le pays et surtout par les déchets omniprésents.
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Nous avons commencé par Siem Reap, point de départ pour visiter les temples d’Angkor.
La ville est petite, son centre est animé avec des pubs, des stands de fish-spa, d'ice-cream rolls (glace étalée puis roulée) ou de dragon breath (maïs soufflé garni de glace carbonique).
Nous nous baladons le long de la rivière éponyme. Un autre jour, nous visitons un centre d’artisanat ouvert au public. Nous n’achèterons rien dans la boutique où tout est hors de prix, mais les objets sont très beaux !
Sculpture sur bois, sur pierre, tissage de la soie, au centre d'artisanat de Siem Reap.
Et surtout, nous partons à la découverte de l’incontournable : les temples !
Muni de mon pass 3 jours (pour Tom, c’est gratuit 😃), on s’attaque au petit circuit le 1er jour. Notre guide francophone nous explique l’histoire des principaux temples (Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Prohm), il nous aide à décrypter les frises des bas-reliefs, parfois bien usées par le temps. Le matin, le ciel est couvert, et soudain une averse ! On préfère toujours faire les visites avec le soleil, mais là, cette pluie nous dévoile la beauté mystique des lieux (même si on doit partir s’abriter temporairement, car les marches des temples deviennent trop glissantes et dangereuses).
Puis après un déjeuner dans un resto de touristes aux prix assaisonnés, on enchaîne sur une après-midi ensoleillée pour terminer par le plus célèbre, Angkor Wat.
On a fait la boucle en sens inverse, donc sans la foule … mais soyons honnête, on ne peut pas parler de foule en ce moment. Les touristes sont encore très peu présents, ce qui est plutôt agréable pour nous.
Cette grosse journée de 6 bonnes heures de visite + séance piscine à l’hôtel en rentrant aura raison de Tom, qui s’endort comme un loir, encore habillé, vers 19h !
Après un break d’une journée, on fait le grand circuit, en solo cette fois, avec simplement un chauffeur de tuk tuk pour nous accompagner.
Les temples qu’on visite sont encore plus vieux que ceux de la petite boucle (10ème et début du 11ème siècle), donc construits principalement en brique. Les couleurs sont plus vives et le soleil, bien présent ce jour là, les met en valeur. Mais qui dit soleil dit chaleur et là, pour le coup, on souffre un peu … impossible de rester longtemps au soleil. On cherche l’ombre derrière les temples ou à l’intérieur ! 🥵
Après ces 2 boucles, on se dit qu’on en a assez et on s’arrête. Les autres temples sont vraiment plus loin, ce qui ajouterait encore une trentaine de dollars de tuk tuk et on n’a pas l’impression qu’on va être émerveillé plus qu’on l’a déjà été en 2 jours. On passe donc à autre chose !
Les temples d'Angkor.
- Koh Rong Sanloem sera notre deuxième étape cambodgienne. Découverte à travers des blogs, puisqu’on est adepte des îles aux eaux turquoises, on s’est dit qu’il fallait y aller. On ne l’a pas regretté ! Les paysages sont magnifiques, le cadre est sauvage, avec un petit air de Robinson Crusoé.
Ça change des îles thaïlandaises et on en profite pour faire une excursion snorkeling, fishing (1 poisson pour Tom), sunset et nage au milieu du plancton bioluminescent. Ce plancton est pour nous une grande première. Une fois la nuit tombée, nous sautons du bateau et nos mouvements, dans l’eau, activent la lumière du plancton. On a alors le sentiment de scintiller. C’est magique et très amusant !
Saracen Bay, Koh Rong Sanloem.
- Puis direction Kampot, célèbre pour son poivre. Nous visitons une plantation. La visite des champs se fait en français, ce qui est toujours appréciable pour Tom. S’en suit une dégustation, qui, pour nous qui ne sommes pourtant pas très branchés poivre, sera une bonne expérience, car on découvre des saveurs parfois inattendues.
Près de Kampot se trouvent aussi des marais salants, que nous ne pourrons pas apprécier car la saison n’est visiblement pas propice 🙁.
Un peu plus loin, on traverse Kep, ses marchés aux crabes et poissons, sa plage … Cette station balnéaire est une étape assez fréquente pour les touristes qui recherchent la mer … pour nous qui revenons de Koh Rong Sanloem, le courant n’est pas passé.
Et la campagne de Kampot nous montrera surtout à quel point le pays est pauvre et sale. Je pense que c’est à partir de là qu’on est passé côté « verso » du Cambodge !
Les délices de Kampot et Kep.
- Mais comme on n’est pas du genre à faire les choses à moitié, dans la série verso, on a continué avec Phnom Penh.
Habituellement, on passe facilement une semaine dans les capitales. J’avais réservé 3 nuits d’hôtel, en me disant qu’on prolongerait selon nos envies … mais finalement, 3 nuits, c’est largement suffisant !
La ville n’est pas belle, la circulation est intense et pire pour les piétons que partout ailleurs (oui, je sais, on n’a pas encore visité Hanoï !).
On a tout de même profité du Palais Royal et de l’agréable quai Sisowath.
Et on a surtout passé une journée au parc aquatique Garden City Water Park ! Ce n’est pas le genre d’activités qu’on fait habituellement, mais là, c’était l’occasion de fêter « en léger différé » le Noël de Tom.
Avec un grand soleil, personne dans le parc et un nombre incalculable de toboggans et d’attractions, croyez-nous, on s’est éclaté comme des fous !!! 🏄🏻♂️
Mais le stress a aussi un peu envahi Mom à Phnom Penh … car en voulant acheter les billets de bus pour rejoindre le Laos depuis PP, je me suis cassé le nez sur les agences … fermées. Le covid a malheureusement fait des dégâts et plusieurs compagnies n’assurent plus le trajet Phnom Penh > 4000 îles. Je me voyais déjà modifier tout l’itinéraire, passer le VietNam avant le Laos, ou alors retourner en Thaïlande pour accéder au Laos par le Nord, plus tard … bref, j’avais seulement 1/2 journée pour trouver une solution, ça fait monter l’adrénaline !
Fanta Sarsi Flavor, goyaves, Garden City Water Park.
- Mais en Asie, c’est bien connu, il y a toujours des solutions à tous les problèmes. On a donc fini par dégoter une compagnie de bus qui faisait la liaison Cambodge > 4000 îles en passant par Stung Treng et notre hôtel nous a trouvé un bus Phnom Penh > Stung Treng pour nous permettre de ne rien changer à nos plans initiaux.
C’est ainsi qu’on a fait une escale d'une nuit à Stung Treng, petite ville sans intérêt que vous ne trouverez dans aucun guide touristique.
Beaucoup d’hôtels n’ont pas réouvert après le covid. On n’avait rien réservé, on a donc fait le tour des 4 ou 5 hôtels ouverts, tous plus miteux les uns que les autres … mais pour la modique somme de 8$ on a trouvé quelque chose de propre … on ne va pas se plaindre !
Ce qu'on retient du Cambodge
Nous avions initialement prévu de n’y passer que 10 jours en se concentrant sur Siem Reap / Angkor … je crois que l’idée de départ n’était pas si mauvaise et qu’on aurait pu s’en contenter.
Mais attention, nous ne mettons pas ce pays sur la black list pour autant ! 😄 Car on a été bien accueilli et nous avons croisé plein de beaux sourires … comme le veut le pays !
Les enfants, particulièrement, ont des bouilles à croquer ! Souvent livrés à eux-mêmes, il est facile d’interagir avec eux car ils ne sont vraiment pas farouches.
En haut : garçon qui jouait avec un ballon de baudruche.
En bas : garçon avec son avion en carton ... il s'amuse de se voir en selfie sur mon téléphone !
Mom a aimé :
- les temples d'Angkor
- l’eau turquoise, le sable blanc et l’excursion de Koh Rong Sanloem
- le parc aquatique pour nous tout seuls (ou presque !)
- les maisons sur pilotis à la campagne
Mom n'a pas aimé :
- la gestion de la monnaie riels/dollars, un peu contraignante
- la saleté
- Phnom Penh
Tom a aimé :
- le parc aquatique de Phnom Penh
- les temples d’Angkor,
- le petit-déjeuner à Siem Reap
- la sortie snorkeling-fishing-plancton
- la plantation de poivre de Kampot
Tom n'a pas aimé :
- les déchets partout
- les routes défoncées et poussiéreuses
- l’inactivité des marais salants
Et pour l'aspect pratique :
D’abord, la particularité du Cambodge, c’est d’avoir 2 monnaies en circulation, le riel et le dollar (US).
Les prix sont en général affichés (quand ils sont affichés !) dans les deux monnaies.
Pour les petites sommes, on paie facilement en riels, alors que pour des sommes plus conséquentes, le dollars s’impose. La monnaie est quant à elle rendue parfois tout en riels, parfois un mix de riels et de dollars.
On peut facilement se procurer des dollars aux distributeurs de billets. L’inconvénient, c’est qu’avec les frais de retrait assez élevés, on a intérêt à retirer des grosses sommes … et on se retrouve alors avec des billets de 100$ … mais attention car il y a des faux billets (même dans les distributeurs parfois). Et si vous souhaitez obtenir des petites coupures auprès des commerçants, ils vous prennent une commission !
Il faut aussi être vigilant sur la qualité des dollars car s’ils sont un peu abîmés, le commerçant vous le refusera. Ce qui est assez drôle, car les riels eux par contre, sont souvent tout froissés.
Les deux monnaies ne possèdent que des billets, c'est donc le 1er pays où nous n'avons pas utilisé de pièces.
Un séjour au Cambodge, c’est donc apprendre à jongler avec les deux monnaies. Pour la conversion, c’est simple, on ne tient pas compte du cours des monnaies, le taux dans le pays est fixe 1$ = 4000 riels (ce qui semble avoir changé à la fin de notre séjour car on nous a fait plusieurs fois 1$ = 4100 riels 😤).
Et pour l'aspect financier, le Cambodge sera le 1er pays dans lequel on a dépassé le budget prévu. Car les prix sont visiblement plus élevés qu'auparavant, surtout pour la nourriture. Et pour profiter du minimum à voir, il faut rapidement débourser des dizaines de dollars en droits d'entrée, tuk tuk ...
Côté linguistique, le niveau d’anglais est correct. Dans les petits commerces, ne cherchez pas à faire la conversation, mais dans les hébergements, pas de souci de ce côté-là.
Et le pays ayant été sous protectorat français jusque dans les années 1950, il reste même quelques traces de français sur certains monuments. Il est assez difficile de croiser des cambodgiens parlant français en revanche. La France est surtout visible dans les produits de consommation, surtout alimentaires. On retrouve de nombreuses marques françaises et aussi du pain baguette !
Côté transport, le bus est le moyen le plus courant pour se déplacer entre les villes. Plusieurs compagnies fiables proposent des bus confortables à des prix corrects.
Quasiment pas de réseau ferroviaire. Les routes sont également peu nombreuses, surtout comparé à la Thaïlande ou au Vietnam, donc les déplacements prennent vite du temps.
A l’intérieur des villes, on trouve beaucoup de tuk tuk. Ou plus précisément 2 sortes de tuk tuk : le rickshaw, qui est ce qu’on a tendance à appeler le tuk tuk classique, avec une carrosserie, et ce que les cambodgiens appellent le tuk tuk, qui est en fait une moto avec une remorque couverte par un toit, ouverte au vent et agrémentée de barrières de protection très ornementales.
En principe, les rickshaws sont un peu moins chers que les tuk tuk.
Un tuk tuk cambodgien, très stylé (ils sont rarement aussi beaux).
Enfin, faut-il parler des arnaques au Cambodge ? À vrai dire, nous avons été chanceux car nous n’en avons pas subi.
Pour passer la frontière et faire tamponner nos passeports, j’avais anticipé en faisant des e-visas. Je pensais ainsi minimiser les bakchichs, mais finalement, nous avons été très bien accompagnés par le personnel de la compagnie de bus qui nous transportait et nous n’avons pas eu de souci à la frontière Thaïlande > Cambodge : Poipet est pourtant une des frontières les plus corrompues, car très utilisée.
En revanche, pour le passage Cambodge > Laos, elle aussi connue pour la corruption, nous avons, comme tout le monde, été sollicités pour payer 2$ par tampon côté cambodgien, puis 2$ pour je ne sais plus quelle excuse côté laotien. Je leur ai expliqué que je n’avais plus de dollars et je leur ai proposé mes 1000 riels restants (= 0,25$). Ils n’en ont pas voulu et après nous avoir fait patienter, le temps que tout le monde passe, ils nous ont tamponné nos passeports pour nous laisser sortir, côté Cambodge, et nous valider nos visas, coté Laos. 😃
Donc, je ne pourrai pas me plaindre des arnaques dans le pays.
Comments