Après le Laos, nous sommes repassés par la Thaïlande, pour notre plus grand plaisir.
Nous pensions initialement aller au Vietnam, mais nous n’avons pas trouvé de vol à un prix raisonnable et l’idée de passer environ 28h dans un bus (avec passage de frontière), pour rejoindre Hanoï, nous a un peu refroidi.
Nous avons donc pris le slow boat depuis Luang Prabang pour rallier la Thaïlande, ce qui nous a permis de visiter le Nord que nous n’avions pas vu la 1ère fois.
Les éventails traditionnels.
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- Le slow boat nous a conduit à Huay Xai, petite ville laotienne, à la frontière thaïlandaise. Après y avoir passé la nuit, nous cherchons un moyen de nous rendre à la frontière. Nous sommes le matin, nous avons le temps, mais nous n’avons (presque) plus de cash … et c’est idiot de retirer des kip et de payer une commission, pour uniquement un dernier trajet (il faut dire que les distributeurs ne fonctionnent pas, donc pas le choix !). On trouve alors un taxi collectif mais il doit d’abord emmener 2 femmes au marché, puis dans leur commerce, avant de nous déposer à la douane. Nous voilà donc partis au marché … on attend une bonne quinzaine de minutes. Une autre femme monte dans le taxi. On fait ensuite un tour pour déposer tout ce petit monde, puis le chauffeur nous amène à la frontière.
À peine passée la douane, un officier assis à un bureau nous demande si on veut aller à Chiang Raï … idéalement oui ! Il nous indique la navette à prendre. Celle-ci nous conduit rapidement dans le centre de Chiang Khong (ville frontalière thaïlandaise) où on grimpe dans le « local bus », un vieux bus rouge, qui nous transporte en 2 heures, portes ouvertes pendant tout le trajet, jusqu’à Chiang Raï.
- Chiang Raï sera donc notre 1ère vraie étape du Nord thaïlandais. La ville en elle-même n’est pas très intéressante. Il y a un grand night market typique avec des stands de nourriture et des boutiques d’artisanat.
L’intérêt de la ville réside plus dans les temples et monuments qui se trouvent aux alentours.
Nous commençons par le mythique Temple Blanc, un temple récent (20ème siècle) construit par un artiste thaïlandais. Très chargé, il intègre des œuvres artistiques assez décalées, comme la présence de super héros sur une fresque, ou encore des têtes de mort 💀 un peu partout. Il est blanc, vous vous en doutez, avec des ornements argentés. Tout ça brille beaucoup et par beau temps, il est impossible de visiter le lieu sans lunettes de soleil 😎. Certains endroits sont plus calmes, car le temple n’est pas encore terminé. Fin prévue pour 2070 !
On continue avec la Maison Noire … oui, à Chiang Raï, tout est question de couleurs !
La Maison Noire (ou plutôt les maisons noires, car il y a 9 bâtiments) est construite par un autre artiste contemporain thaïlandais. C’est un mélange d'architecture traditionnelle et de décoration moderne, une fois de plus très décalée. Son créateur, très proche de la religion, est aussi un fervent collectionneur taxidermiste. Ambiance des ténèbres garantie ! 👹
Enfin, on visite le temple bleu, ancien temple réhabilité par un élève du créateur du Temple Blanc. Là aussi, c’est chargé, mais beaucoup moins paradisiaque que le Temple Blanc. Tout comme lui, il est en cours de réalisation.
En haut et en bas à droite : le Temple Blanc. En bas à gauche et au milieu : la Maison Noire
- Après ce festival de tonalités, on bouge un peu plus à l'Ouest, à Chiang Maï.
Dans la vieille ville fortifiée se trouvent des dizaines de temples. Nous ne les visiterons pas tous, mais on profitera des plus originaux (temples en bois, chedi en pierre …).
Nous en découvrons aussi deux situés à l’extérieur de la vieille ville. Le premier, Wat Pha Lat, est accessible par un chemin de randonnée et se cache dans la végétation. Le cadre est magnifique.
Un peu plus haut, nous visitons le plus célèbre de la région, Doi Suthep, beaucoup plus touristique, mais en hauteur et donc avec une très belle vue sur la ville.
Nous partons aussi à une heure de Chiang Mai, à la cascade « sticky waterfall », dont la particularité est d’être en roche calcaire, ainsi, elle n’est pas glissante et on peut remonter la cascade sans tomber. Ça rafraîchit et la sensation de la pierre poreuse sous nos pieds est très agréable 🥰.
Et surtout, ici, on participe à un cours de cuisine thaï 😋. On se régale dans tous les sens du terme. L’ambiance est super, les plats sont bons et pas trop difficiles à faire … on repart avec 2 ou 3 techniques pour reproduire tout ça en France … si on trouve les ingrédients !
Les beautés (et délices) de Chiang Mai et ses environs.
- Puis nous quittons le Nord pour retourner à Bangkok. Nous prenons le train-couchettes. Une expérience originale et on a plutôt bien dormi 😴.
Pour ce second passage dans la capitale, nous logeons dans le bas du quartier chinois et nous découvrons des coins que nous n’avions pas encore vus la fois précédente. Les khlongs, les méga centres commerciaux, comme Icon Siam, la maison de Jim Thompson … C’est une ville qui nous plaît bien.
Les khlongs et la maison de Jim Thompson, à Bangkok.
- Enfin, on revient une troisième fois à Bangkok en rentrant du Vietnam. Quelques jours, dans un hôtel cosy près de l’aéroport, pour nous permettre de nous poser un peu et de préparer la suite du voyage avant de dire au-revoir à l'Asie.
Street ou food, le rose et le noir, c'est la tendance graphique à Bangkok !
Ce qu'on retient de la Thaïlande
Ce pays, que l’on n’attendait pas avant le départ en voyage est une très belle surprise. Peut-être même un coup de cœur pour Mom.
Tout est facile, les paysages sont variés, des plages du Sud paradisiaques, aux rizières du Nord, en passant par les montagnes karstiques. La cuisine est bonne (même si au bout d’un moment, le riz et les nouilles 🍜, on s’en lasse !) et les infrastructures, relativement développées par rapport à ses voisins, rendent la vie agréable.
Nous avons adoré les plages de la mer d’Andaman. L’eau est souvent turquoise, chaude, nous avons pu faire du snorkeling et même si c’était les vacances lorsque nous y étions, nous avons pu profiter sans trop nous marcher dessus.
Nous avons également aimé Bangkok pour ses multiples facettes. La ville n’est peut-être pas la plus jolie, mais elle possède des temples somptueux, le Palais Royal est magnifique et les immeubles modernes sont tout aussi fascinants. Il règne ici une ambiance assez unique où le sentiment de sécurité permet de se balader sereinement et de profiter simplement des différents quartiers.
Mom a aimé :
- l’île Koh Lipe
- le confort de Bangkok
- les sticky waterfalls près de Chiang Mai
- les Maisons Noires de Chiang Rai
- la maison de Jim Thompson à Bangkok
Mom n'a pas aimé :
- le prix des trajets en bateau entre les îles
- la pollution de Bangkok, surtout la 2ème fois
Tom a aimé :
- le cours de cuisine à Chiang Mai
- l’eau turquoise des îles
- la session snorkeling en bord de plage à Koh Lipe
- la personnalisation de sa casquette au village des ombrelles près de Chiang Mai
Tom n'a pas aimé :
- rien ...
Petit aperçu de ce qui nous a régalé pendant 6 semaines en Thaïlande.
Et pour l'aspect pratique :
La Thaïlande est un pays assez développé, avec des infrastructures complètes, tant au niveau des hébergements que des transports.
Entre les îles, nous nous sommes déplacés en bateau (ferry ou speed boat). Bien que ce mode de transport soit un peu cher, il reste pratique car assez rapide.
Le bus est aussi très fonctionnel. La majorité des bus empruntés étaient confortables. Sur les longs trajets, on nous sert en général une petite collation et une bouteille d’eau.
Dans les villes, on a pris des bus locaux, parfois récents, parfois plus rustiques ! Mais partout les routes sont bonnes, donc c’est agréable.
Le train est aussi un moyen sympa de se déplacer surtout sur les longues distances. Nous avons d’ailleurs pris le train couchette entre Chiang Mai et Bangkok ; l’organisation est bien rodée, le confort est au rdv, donc on recommande à 100%.
Le coût de la vie est différent selon les régions. Sur les îles, il peut être élevé, surtout pour les hébergements. Idem à Bangkok, capitale oblige, difficile de trouver une chambre à moins de 30€ si on veut être bien placé. En revanche, le Nord est beaucoup plus accessible et on trouve de belles chambres bien équipées pour une quinzaine d’euros.
Pour la nourriture, la street food est partout, comme dans toute l’Asie du Sud-Est, et ça pour trois fois rien. Si on se tourne vers des plats étrangers, là, par contre, ça peut vite monter, normal.
Et force est de constater que la Thaïlande n’a pas volé sa réputation pour les plaisirs culinaires. Même si on a trouvé que ça manquait un peu de variété, nous avons très bien mangé, quelle que soit la ville.
Côté linguistique, l’anglais est relativement bien parlé dans la moitié Sud. C’est un peu moins le cas dans le Nord, sauf pour les zones touristiques où l’on peut se faire comprendre facilement. Si on sort des sentiers battus, en revanche, il est préférable de connaître quelques bases de Thaï (les mots de politesse et les quelques plats courants, par exemple).
Côté finances, on paie majoritairement en cash. Certains hôtels prennent la carte (parfois avec une commission), ainsi que les supermarchés ou les grandes enseignes de Bangkok.
Pour les retraits, c’est systématiquement 220 thb de frais (presque 6€). On s’arrange donc pour retirer un certain montant, sinon, la facture est salée.
Et pour conclure, difficile de parler de la Thaïlande sans parler d’un « phénomène » courant dans le pays … les lady-boys.
Nous en avons croisé beaucoup, de ceux qui se produisent dans des cabarets et qu’on aperçoit dans la rue pour attirer les clients, à ceux qui vivent leur quotidien ainsi, au milieu des autres habitants.
Ces personnes nous ont plutôt fasciné. Loin d’être un effet de mode, c’est surtout une façon d’être. Ils sont plus ou moins acceptés par leurs proches, mais s’intègrent sans problème dans la société.
Et parfois, il faut avouer qu’il est difficile de savoir si ce sont des femmes ou des hommes.
A l’ère du NO GENDER, ça aura été un sujet de conversation intéressant pour Tom ... qui se demande pourquoi ils sont aussi nombreux ici.
Le paradis est peut-être en Thaïlande ??!!
Comments