top of page

La Thaïlande. Épisode 1.

Photo du rédacteur: MomMom

On a profité d’être en Malaisie pour rejoindre la Thaïlande par les îles du Sud.

En à peine 1h30 de bateau, on passe de l’île de Langkawi (Malaisie) à Koh Lipe (Thaïlande). Ces îles sont si proches qu’on peut voir l’une depuis l’autre et vice-versa.

Et les formalités douanières se font très facilement au port de Langkawi et se terminent à l’arrivée, sur la plage de Pattaya, à Koh Lipe.


D’ailleurs, l’arrivée à Koh Lipe est épique ! Ici, les ferries ne peuvent pas accoster, donc on s’arrête un peu plus loin en mer et des bateaux plus petits (des longtail boats) viennent nous chercher par petits groupes pour nous déposer sur des quais flottants. Le staff du ferry se charge de débarquer les bagages sur la plage pendant qu’on passe l’immigration. Une organisation bien rodée !


Sunrise beach - Koh Lipe.

 

Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?


- On commence donc par la paradisiaque île de Koh Lipe. Du sable blanc, fin et des eaux bleues turquoises, plus limpides, tu ne peux pas faire ! 💙🏝

Notre logement (un petit bungalow perdu dans la jungle - bon, ok, à côté d’autres bungalows, mais avec quand même un petit côté Robinson Crusoe !) se trouve juste au-dessus de la plage Sunset Beach … qui porte bien son nom, puisqu’en arrivant, on va y admirer le coucher du soleil 🌅.


La plage se prête bien au snorkeling également. On aura le plaisir d’y découvrir de beaux poissons colorés, des petits, des grands, des fins ou des tout ronds ! 🐠 Ça sera d’ailleurs la première session snorkeling pour Tom … et il a adoré ! Il faut dire que c’est tellement agréable de se laisser porter par l’eau et d’observer cette faune et cette flore. Par contre, on ne va pas se mentir, parfois ça pique un peu … car il y a de minuscules méduses. On ne les voit pas, mais on les sent !


On profite également des autres plages de l’île : Sunrise Beach, à l’Est, d’un bleu tellement beau qu’on pourrait y rester une vie entière !

Et Pattaya, plus trendy, mais avec un sable d’une finesse comme on a rarement vu.


En haut : sunset sur Pattaya beach ; en bas, à gauche : notre guest house ; en bas à droite : l'œuvre de Tom sur la plage de sable fin.


- Puis vient le temps de quitter le paradis pour continuer vers Koh Lanta.

Je pensais que l’île était moins séduisante, mais il me semblait aussi qu’elle était moins chère que les autres du coin, très prisées en cette période de vacances. C’était donc l’occasion de freiner un peu le budget qui a grimpé très vite avec Koh Lipe où les logements sont chers.


C’est finalement une très belle surprise, car oui, l’île est bien moins chère que ses copines, mais elle est aussi très belle, avec des superbes étendues de bleu turquoise à marée haute et une végétation dense.


Plus sauvage et plus grande que Koh Lipe, c’est un autre charme qui opère.

On y rencontre surtout plein de français voyageurs dans l’hôtel où nous passons ces quelques jours. L’occasion de fêter Noël ensemble, par 28°, en short et à pieds nus 🎄!


Klong Khong beach ... et son esprit cool & festif.

- Pour le passage à la nouvelle année, c’est Ao Nang qui nous accueille. Dans la province de Krabi, cette plage sans prétention est un point de départ parfait pour visiter le coin. Virée en bateau à Railay Beach et Phranang, encore des plages de rêve ! Et pour le 31, on s’installe sur le sable pour observer feux d’artifice et lâchers de lanternes dans le ciel. Pas mal d’animations sont organisées dans les rues pour cet événement, car la ville est très touristique.


Coucher de soleil sur Nopparat Thara Beach .


- Après 11h de trajet, un bus de nuit nous dépose à Bangkok … à 3h30 du mat' au lieu de 6h 🥱 !

A cette heure-là, autant dire que la ville est très calme ! On est arrivé dans la rue censée être ultra-bruyante avec ses night-clubs et ses bars branchés 🎉 … ben à 3h30, c’est fini, y’a plus personne !


On passe quelques jours dans la capitale, très bien installé dans le centre historique. On découvre de très beaux temples (les plus beaux que nous ayons vus jusque-là), le Grand Palais, le parc Lumpini, les trajets en bateau-taxi sur la Chao Praya ou sur les canaux.

On en profite pour acheter des livres dans une librairie française, découvrir les marchés locaux, très typiques, des supermarchés et malls moins typiques mais aux produits internationaux qui parfois éveillent nos papilles françaises (comme les croissants ou le fromage 😋 !) et on assiste à des petits concerts de rues. On se fait même notre 1er ciné depuis le début du voyage !


Les 1ers jours sont très animés. On ressent l’effervescence qui suit les fêtes, beaucoup de monde … puis les deux derniers jours, plus rien ! Le quartier s’est soudainement calmé, les rues se sont vidées de leurs stands de street food, de leurs touristes … il ne reste qu’une poignée de badauds qui déambulent, comme nous, dans des rues presque vides … on ne reconnait plus Bangkok du début ! Peut-être que la foule reviendra rapidement ?


En tout cas, nous, on en garde un peu pour plus tard … car on reviendra à Bangkok lors de la suite du voyage (sans doute 2x).


Temple du bouddha d'émeraude au Le Grand Palais à gauche et au centre ; un arbre tortueux près de Phra Sumen Fort.


Eh, oui, comme le laisse penser le titre de ce post, il y aura bien un épisode 2 en Thaïlande.

On fera donc le bilan de ce qu’on retient, ce qu’on a aimé ou pas dans le pays au prochain épisode 😉.

59 vues2 commentaires

2 Comments


zolizil
Jan 23, 2023

Les arrivées en plein milieu de la nuit 🤪😬🤣.

Que de souvenirs que vous emmagasinez tous les 2 !

Like

sangebo
Jan 19, 2023

😍 Le snorkeling a dû vous faire vivre à tous les deux, des instants magiques sur l'île de Koh Lipe !! 😘😘❤️💛💚💙💜

Like
bottom of page