Et dire que l’Argentine n’était pas dans l’itinéraire initial !
C’est en cherchant une option de remplacement pour le Pérou, compte tenu de la situation sociale récente, que l’Argentine a fait son entrée dans le champ des possibles.
Puis finalement, en creusant, on a décidé de réduire le Chili et un tout petit peu le Pérou (qui reste en course) pour passer 1 mois en Argentine.
Quelle bonne idée !!! Car on le crie haut et fort, c’est un groooooos coup de cœur 💙🤍💙 !!!
Serranía de Hornocal, la montagne aux 14 couleurs.
Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?
- On est arrivé par le Chili, en bus, de Valparaíso jusqu’à Mendoza. On a traversé des montagnes splendides, très différentes, parfois noires comme des volcans, d’autres fois vertes, beiges, roses, mauves. Un très beau spectacle qui nous a fait nous émerveiller pendant quelques heures (pas besoin de tv dans le bus dans ces cas-là !). On a même pu voir l’Aconcagua, le plus haut sommet du monde après l’Everest … avec ses 6960 m d’altitude, impossible de le louper, c’était le seul enneigé !
Mendoza nous a permis de gérer la logistique (pas une mince affaire !). On a apprécié les parcs à tous les coins de rue, le confort du centre-ville. Bon, on vous l’accorde, le dépaysement n’était pas au rdv, car c’est très européen, mais ça nous a fait du bien.
Les environs de Mendoza et les fontaines de la Plaza Independancia.
- Puis direction Buenos Aires, juste 2 jours. Là aussi, pas de dépaysement, mais la ville est belle et agréable. On se balade dans le quartier de Belgrano, on découvre les grands parcs au bord de l’eau. On rencontre une famille de voyageurs franco-allemande. Relax, quoi 😎 !
- Vient ensuite un moment très attendu … on s’envole vers El Calafate, en Patagonie, pour découvrir LE glacier Perito Moreno ... certainement un des plus grands temps forts du voyage ! La beauté des lieux nous subjugue. L’immensité du paysage, le lago Argentino au pied du glacier, les couleurs de la glace, les morceaux qui se brisent et tombent dans cette eau turquoise, tout est magique ✨.
Nous apprécions aussi la petite ville d'El Calafate. Ambiance montagnarde, avec ses maisons au toit qui descend très bas, ses couleurs d’automne, ses flamants roses, ses chevaux.
Tom sympathise avec le garçon de notre auberge et se lance dans des parties d’échec.
Le glacier Perito Moreno.
- Retour vers Buenos Aires pour une petite semaine. Nous jouons les touristes et visitons les célèbres quartiers : Recoleta, Palermo, La Boca, San Telmo.
Beaucoup de verdure, un style européen, parfois même parisien, des danseurs de Tango, des empanadas à gogo … cette ville nous aura permis de profiter pleinement de la douceur de vivre à l’argentine.
La Boca, Floralis Generica et la librairie Ateneo Grand Splendid, à Buenos Aires.
- Nous prenons notre dernier vol argentin pour atterrir à Puerto Iguazu, point de départ des célèbres chutes éponymes.
Nous visitons le côté argentin, qui permet d’être vraiment au cœur des chutes, puis le côté brésilien, un autre jour, pour avoir une vue d’ensemble.
Les 2 côtés sont complémentaires et nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil à chaque fois (il avait plu la semaine d’avant, donc Mom était un peu inquiète … car sous la pluie, ça ne rend pas la même chose. D’ailleurs, c’est à cause des pluies récentes que l’eau était plutôt marron).
Cette visite est aussi dans le palmarès des lieux Wow de notre voyage ! Impressionnant, c’est certainement le terme le plus approprié. Face à la puissance des chutes, nous nous sentons vraiment petits et impressionnés.
C'est aussi l'occasion de voir quelques animaux sympas lors de ces 2 jours : des coatis très mignons, des singes gourmands (donc voleurs), des papillons en veux-tu en voilà et même un toucan qui nous a survolé au moment du départ, comme un cadeau avant de dire au-revoir à ce site magnifique !
En haut, le côté argentin, un coati, et en bas, le côté brésilien des chutes d'Iguazu.
- nous terminons ce périple argentin par Salta et ses célèbres « boucles ». Nous les partageons avec un couple de voyageurs français super sympa. Dans notre bolide, qu’on nommera Ricci, nous découvrons des paysages d’une diversité et d’une beauté époustouflantes. Des montagnes rouges flamboyantes, des canyons, des dunes de sable, des cactus immenses qui poussent même au milieu des vignes, une montagne aux 14 couleurs, un salar, cette région nous en met plein la vue !
Une belle façon de finir notre découverte d’un pays qui nous aura fait dire au moins mille fois WOW !!!
La diversité des paysages de la région de Salta.
Ce qu'on retient de l'Argentine
Vous l’aurez compris, on a adoré l’Argentine.
Les paysages sont fous. On a pu y voir quelques merveilles naturelles du monde et on se dit qu’on est chanceux d’avoir pu se trouver là, à admirer ces lieux.
On a aussi trouvé les gens sympas. Bon, ok, avec notre niveau d’espagnol au ras des pâquerettes et leur accent, on ne les comprend pas, mais on sent bien qu’ils sont sympas quand même !
On a été reçu comme des princes par les propriétaires de nos hébergements, on a eu des œufs en chocolat pour Pâques, on a partagé le maté avec certains, eu une explication détaillée de comment le servir et le consommer comme il se doit, et Tom est même reparti d’Iguazu avec un service à maté à son nom !!!
Par contre, on ne va pas se mentir, lorsqu’on arrive en Argentine, la logistique n’est pas franchement une partie de rigolade.
Le pays a la particularité d’avoir 2 taux de change différents. Le taux officiel et le taux bleu. Je vous laisserai vous documenter sur le net, mais pour la faire courte, le taux bleu est avantageux pour changer des euros en pesos, donc lorsqu’on arrive en Argentine, on cherche tout de suite à retirer des pesos au taux bleu, en principe dans les Western Union. Et c’est là que ça se corse. Il faut trouver un lieu qui puisse nous fournir suffisamment d’argent et en principe, on fait la queue assez longtemps.
Même trouver une carte SIM à un prix raisonnable a été compliqué. En magasin officiel, ils ne vendent que la carte SIM avec un accessoire, donc, plus cher ! Et dans les petits kiosques de rue, personne ne savait me dire de combien était déjà créditée la carte … bref, il nous a fallu 4 heures pour retirer des pesos et acheter une carte SIM 😰
Mom a aimé :
- le glacier Perito Moreno
- les chutes d’Iguazu
- les paysages des boucles de Salta (et partager les boucles avec Angéline et Antoine)
- la viande (de boeuf et de lama …) 😋
Mom n'a pas aimé :
- la galère pour avoir des sous et une carte SIM
- les réservations d’hébergements car on ne sait jamais vraiment s’ils appliqueront le taux officiel ou le taux bleu, donc on peut être amené à payer presque le double en pesos ! Mais heureusement, on s’en est bien sorti.
- les chiens qui aboient beaucoup la nuit
Tom a aimé :
- les paysages
- le 1er appartement de Buenos Aires (où on a reçu les œufs en chocolat)
- les boucles de Salta avec nos nouveaux potes
Tom n'a pas aimé :
- rester trop « peu » de temps. Il aurait voulu voir encore plus de paysages
Le salar Salinas Grandes, le fun.
Et pour l'aspect pratique :
L’Argentine est un pays immense et comme notre temps était compté, nous avons pris plusieurs fois l’avion pour « raccourcir » les distances. Bon, on le sait, pour l’aspect écologique, on repassera 😣.
Mais on peut constater que le pays est bien desservi par les transferts aériens.
Deux compagnies, principalement, opèrent en vols intérieurs : Fly Bondi, qui propose souvent des tarifs défiant toute concurrence, et Aerolinas Argentina, très bien placée également côté tarifs et proposant plus de destinations et d'horaires.
Pour les 2, on peut avoir un peu de retard parfois, mais les compagnies restent confortables.
Côté bus, plusieurs niveaux de confort sont disponibles (standard, semi-cama, cama). Les trajets peuvent être longs, mais beaucoup de lignes sont ouvertes et permettent d’aller à peu près n’importe où, pour un prix assez élevés parfois cependant (même si ça reste globalement moins cher que l’avion … quoi que !!!).
Les hébergements sont confortables dans les grandes villes et plutôt sommaires dans les petites villes ou villages. On trouve à se loger pour pas cher, même si Buenos Aires est forcément au-dessus de la moyenne (compter 20 à 30 € pour une chambre double en ville et 15 € dans les villages).
Par contre, les prix des hébergements sont souvent fixés en us dollars, donc il faut toujours demander confirmation rapidement au propriétaire pour connaître le bon prix en pesos, car suivant le taux appliqué, on paie presque le double du prix espéré. C’est un point qui rend difficiles les réservations en ligne via les plateformes.
Concernant la langue, comme dans toute l’Amérique Latine je pense, les gens ne parlent en principe que l’espagnol … et avec un accent assez difficile à comprendre. Ils ont aussi un vocabulaire un peu différent de l’espagnol « classique », ce qui n’aide pas toujours.
Mais ils apprécient qu’on essaie de parler et (même s’ils ne parlent pas du tout plus lentement lorsqu’on leur demande) échangent facilement avec nous.
Enfin, côté gastronomie, on a pu apprécier la bonne viande de bœuf si renommée en Argentine, ainsi que les alfajores, les empanadas, le lama (qu’on retrouvera sûrement au Pérou), le casero con dulce de leche et de délicieuses pâtisseries à Mendoza. On ne s’est pas laissé charmer, par contre, par les plats à base de maïs (Locro, Tamales, Humitas). Mais même constat qu’au Chili ou en Asie : on manque cruellement de légumes 😩 !
Quand tu sors d'un Western Union et que tu as l'impression d'avoir braqué une banque !
Nous aussi, on dit "WOW, WOW, WOW 😍 On s'est régalé en lisant ce beau reportage et en parcourant ces magnifiques photos ! Vous en avez encore pris plein les yeux !!😘😘
Merci Alain, on vous embrasse !
Whaou ! Merci Céline pour ce reportage et les superbes photos ! Un grand Bonjour depuis la Haute Savoie et pleins de belles découvertes.