top of page

L'Afrique du Sud. Multicolore.

Photo du rédacteur: MomMom

Déjà 3 semaines ... la visite de notre 1er pays, l'Afrique du Sud, se termine.

Un grand pays dont nous n'avons visité qu'une petite partie, mais nous avons été transportés dans des paysages très variés.

On ne va pas se mentir, Mom était partagée entre l'excitation de découvrir ce pays à priori magique et l'inquiétude liée à l'insécurité qui le caractérise.

Au final, on ressort avec une vision très positive.

Il faut bien entendu être vigilant, comme partout, mais il semble que nous ayons eu une bonne étoile durant tout ce séjour (ou alors c'est tout simplement que les gens sont réellement sympa !).

J'avais beaucoup entendu parler des policiers corrompus et je redoutais de devoir mettre la main au porte-feuille au volant de notre petite voiture ... On part de Port Elizabeth, la voiture à peine récupérée, quelques km plus loin, contrôle de police. Je dis à Tom "on est bon pour lâcher un billet" ... finalement, le policier réclame mes papiers, tout en me demandant de quel pays nous étions, histoire de faire la conversation, puis me laisse repartir en nous souhaitant un bon séjour, sourire aux lèvres. Pas d'autre contrôle, bien que la police soit partout sur les routes.

J'étais aussi sur le qui-vive dans les aéroports, mais force est de constater que les gens ont été souriants, avenants et très aidants ... à Port Elizabeth, il ne me restait plus qu'1% de batterie et je devais appeler l'hôtel pour que la navette vienne nous chercher. Bien sûr, pas de prises adéquates pour brancher mon portable et pas le bon adaptateur 🤨. Mais, coup de bol, j'explique mon problème à un type qui attendait dans la salle des arrivées ... il me donne gentiment son plug, me dit de le garder, puis s'en va en me faisant un check de la main. Mais c'était trop beau pour être fini ... j'appelle la guest house ... oh ! Mince ! Le forfait qu'on m'a vendu ne permet pas d'appeler, c'est juste un forfait internet (alors que j'avais bien demandé les 2) !!! Pas de souci, je m'approche d'un employé de l'aéroport, lui explique mon (nouveau) problème et le mec me file son téléphone pour que j'appelle la guest house.

Bref, une entrée en matière qui m'a donné une image assez cool de l'AFS !

Et tout le voyage s'est passé ainsi (enfin, Mom a un peu amélioré son organisation au fil des jours, rassurez-vous !!! ).

 

Qu'est-ce qu'on a fait dans ce beau pays ?

  • Arrivée à Johannesburg, on a simplement dormi une nuit près de l'aéroport (Mom n'avait pas envie de visiter la ville)

  • On s'envole le lendemain pour Port Elizabeth où on a dormi 2 nuits dans une super guest house (Treetops Guest House, que je recommande vivement, confortable, propriétaire très sympa qui nous a aidé pour notre arrivée et donné plein de conseils pour la suite).

  • De Port Elizabeth, on a visité l'Addo Elephant Park.

  • Puis de Port Elizabeth toujours, nous partons sur la Garden Road.

  • Nous ferons un stop rapide à Jeffrey's Bay, petite ville qui ne présente pas d'intérêt (sauf pour les surfers) et où la pauvreté était flagrante. Mais ça permet de couper la route pour se reposer un peu.

  • Puis, une balade dans la Tsitsikamma Natural Reserve, qui est absolument splendide.

  • Une matinée à Plettenberg's Bay (plage très hipe de la côte) et une après-midi à la volière Birds of Eden dans laquelle on a passé un moment très agréable à se balader dans ce lieu clôturé mais qui donne le sentiment d'être en pleine nature, tant la volière est immense.

  • Knysna, ville populaire, peu de charme, mais facile pour rayonner dans les environs sans changer de logement tous les jours (on y passera 3 nuits).

  • Wilderness beach, pour un rapide passage à observer les baleines et dauphins, à côté d'une superbe plage.

  • Une virée dans le Karoo, près d'Outdshoorn, très dépaysante.

  • Un autre bol d'air dans les terres à Swellendam.

  • Puis on termine la Garden Road par Hermanus pour voir 2 baleines (hourra !), des pingouins à Betty's beach, le mythique Cape of Good Hope. Et bien sûr, l'immanquable Cape Town, sur 2 jours.

  • Après avoir rendu la voiture à Cape Town, on s'envole de nouveau vers Joburg pour récupérer une autre voiture et partir 4 jours au Pilanesberg (pour 3 jours de safari).

Voici un peu plus de détails sur notre périple :


Addo Elephant Park


On peut y voir les big five, mais nous n'en avons vu que 2. On a bien aimé ce parc, pour un 1er safari, c'était une bonne entrée en matière. Il se fait dans la journée et on a vu pas mal d'animaux. On l'a fait en self-drive, avec notre petite citadine (Youpi) et comme le sol était sec, ça se passait sans problème.

Comme le raconte Tom dans son précédent article, nous avons été impressionnés par la proximité avec les éléphants. Certains sont vraiment énormes et ils s'approchent très près des voitures. De belles montées d'adrénaline ... mais c'est aussi ça un safari, non ?!




Tsitsikamma Natural Reserve


Un lieu étonnant par son gigantisme, et sa nature époustouflante. Nous n'avons parcouru qu'une toute petite partie de ce grand espace, qui peut soit longer l'océan indien (où nous étions), soit nous emmener dans des forêts interminables.

Le long de la côte, les vagues très puissantes de l'océan s'écrasent contre les rochers, faisant régner un bruit intense qui nous laisse bien humbles.

On gardera le souvenir de la traversée des ponts suspendus (exploit pour Mom ... notez le, car ça risque d'être la seule expérience un peu "sensations fortes" de notre voyage ! Ahaha ! Oui, on est des trouillards et on l'assume ! Ne vous attendez donc pas à nous voir sur des tyroliennes ou autres "accro-branches"!)




Le Karoo


Dès qu'on rentre dans les terres, on découvre un paysage totalement différent de la côte. Le Karoo est une zone semi-aride qui offre des paysages qui ne sont pas sans rappeler le grand-ouest américain. Pays de prédilection des autruches, nous y avons aussi découvert d'autres animaux, comme des dromadaires, qui n'ont sans doute rien à faire là à l'origine, mais que la ferme où nous avons dormi 2 nuits hébergeait pour distraire ses occupants. Un bon moment dans cette ferme, plutôt isolée, qui nous a permis de profiter pleinement de l'ambiance du Karoo.


Pour sortir du Karoo et rejoindre la célèbre N2 près de la côte, nous sommes passés par Swellendam. Là aussi, nous avons logé 2 nuits dans une ferme, mais l'esprit était plus celui des safaris, puisque la propriété possède un immense terrain permettant de faire des game drive ou des balades pédestres pour découvrir pleins d'animaux (tous inoffensifs, bien sûr !).

Nous avons choisi l'option plus nature, sans voiture, et avons pu déambuler au milieu d'animaux avec lesquels on n'était pas très familiers : girafes, gnous, springboks, duikers ... et quelques autruches.


Là-bas, le wifi n'était pas au top, mais ça complétait ce sentiment de retour aux sources 😉




Cape Town et ses environs


Pour terminer la Garden Road, nous avons profité de la voiture pour faire la partie située au sud de Cape Town, en commençant par Muizenberg beach et ses cabanes colorées (pour faire de beaux clichés, un peu déjà vus, mais toujours agréables) puis en continuant avec une balade entre Cape Point et le Cap de Bonne Espérance, qui est sans doute un des lieux qui nous a le plus ébloui.

On est perdu entre la montagne, avec sa flore aride et verte à la fois , et l'océan, turquoise sur une grande partie de la promenade. En contre-bas, on découvre une plage de sable blanc, paradisiaque.

La partie du Cap de Bonne Espérance est moins séduisante car l'eau est recouverte de laminaires, une algue qui pullule sur toute la côte ouest du Cap. Mais nous avons été de bons touristes et avons faits la queue pour prendre notre photo devant le panneau Cape of Good Hope (Tom vous la partagera dans un autre post)!


Pour conclure la journée, nous avons dormi dans un BnB exceptionnel, House of Braganza, dans une petite ville de banlieue nommée Kommetjie. Au bout de l'impasse où se trouve la maison, une plage à couper le souffle (et l'occasion de faire de beaux shoots de coucher de soleil 😃). Nous nous sommes sentis comme à la maison ! Ça fait du bien lors d'un long périple où l'on bouge beaucoup !


Le lendemain, après avoir rendu la voiture, nous avons rejoins notre guest house pour 2 nuits. Là aussi, je recommande, Casa del Sonder. Avec son super roof-top, elle se trouve au-dessus du célèbre quartier de Bo Kaap. Si ce quartier est connu pour ses maisons colorées, nous y avons aussi découvert sa culture musulmane, bercés par les appels à la prière de la mosquée qui jouxte la guest house. Nous n'étions pas dans le coin pour les 5 appels, mais on a pu profiter du 1er, à 4h42 précisément ! Bon, Tom dormant comme un loir, lui n'a rien entendu !

Ce quartier était vraiment central pour visiter une grande partie de la ville à pieds. Et une fois de plus, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. Il faut juste éviter de se balader avec son téléphone à la main.

Le 2ème jour à Cape Town, nous avons fait un truc que Mom n'avait encore jamais voulu faire : monter dans un sightseeing bus. Et c'est sans regret que le pas a été franchi ! C'était très pratique pour voir la ville et ses quartiers alentours, comme Camp Bay, Sea Point ou le départ du téléphérique qui permet d'accéder rapidement au sommet de la Table Mountain, car la zone est très grande, donc sur une seule journée, c'était un très bon compromis.

Il y a 2 boucles qui couvrent les lieux importants à voir, et avec la grande balade à pieds de la veille, on a pu profiter pleinement de ce que Cape Town avait à nous offrir.




Pilanesberg Natural park


Pour conclure le séjour, on s'est fait plaisir avec 3 jours de safari dans la réserve du Pilanesberg, à environ 2h de route de Joburg.

On a logé juste à côté de la réserve, dans la petite ville de Mogwase. C'est ce qu'ils appellent une "location" (en anglais), donc une sorte de ville-lotissement, avec des maisons organisées en "units".

Nous étions hébergés par une famille qui loue des chambres très simples mais confortables. C'était les 1ers propriétaires noirs que nous rencontrions et j'avoue que ça faisait plaisir de se sentir (enfin) en Afrique. Ici, la ville semble assez pauvre, mais ce qui m'a frappé, c'est de voir tous les enfants en uniforme scolaire. Pas un ne traîne dans la rue comme dans les autres villes visitées. Le niveau de vie est bas, certes, mais tout le monde vit sur un pied d'égalité. Il n'y avait pas les blancs riches d'un côté et les noirs pauvres de l'autre.

Et la famille de notre Bnb étaient vraiment super sympa ! Exactement ce que je souhaitais découvrir.


Quant à la réserve, elle est assez grande. Il faut au moins 2 jours pour toute la faire. Avec notre citadine (Stripes), on a pu passer (presque) partout. Seule une flaque un peu trop profonde m'a fait faire demi-tour (bon, on fera abstraction d'une toute petite zone où les pierres un peu trop hautes ont parfois touché le dessous de la voiture ... Oups ! 🤭).

Et comme nous avions toujours notre bonne étoile avec nous, nous avons pu découvrir un nouveau big five chaque jour. Le 1er jour, des rhino (on en a vu pas mal durant les 3 jours, au moins 8 ou 10). Le 2ème jour, on a ajouté les lions, ou plus précisément des lionnes. Pas très visibles car couchées dans les hautes herbes, mais avec les jumelles, on avait l'impression d'être à côté d'elles 🤣 !

Et le clou du spectacle, c'était le 3ème jour, avec la rencontre de deux léopards, le big five le plus difficile à voir. Autant dire qu'avec Tom, on était refait ! On a quitté le parc avec un immense sourire, juste heureux de notre séjour, en se disant "c'est bon, on peut partir maintenant" !!!


On vous laisse découvrir les photos sur Insta asap 😉





 

Ce qu'on retient de l'Afrique du Sud


Le pays est bien développé. L'eau du robinet est parfois incertaine, mais on a globalement tout le confort qu'on connait chez nous.

Les gens sont très relax, toujours sociables et ils aiment les enfants.

La pauvreté est bien visible un peu partout. Nous avons longé d'immenses townships qui nous rappellent la réalité de la vie de certains.

La suprématie blanche est un peu rageante, tant elle est marquée. Tous les propriétaires d'hébergements ou de restaurants de la Garden Road sont blancs, les noirs s'occupant du ménage ou du service. Pire, à Plettenberg's bay, plage très chic, nous avons constaté que tous les clients, environ une quarantaine, étaient blancs (sauf une seule petite fille noire mais qui était accompagnée par 2 dames blanches).


Les paysages très variés sont sans doute le point fort du pays. Contrairement à ses voisins, on peut vivre des expériences assez différentes lors d'un même séjour, passant de la plage, à la randonnée, ou aux safaris.


Mom a aimé :

- l'eau turquoise de l'océan et les plages de sable fin

- la diversité des paysages

- la gentillesse des gens

- la proximité avec des animaux sauvages qui, pour nous, semblent insolites.


Mom n'a pas aimé :

- les coupures de courant quotidiennes, bien que programmées, qui compliquent un peu les journées, parfois.

- certains endroits où des gens, très pauvres et errant en haillons, n'inspirent pas la tranquillité.


Tom a aimé :

- les safaris

- le Cap de Bonne Espérance

- la guest house De Kommetjie « House of Braganza »


Tom n'a pas aimé :

- la déco de certaines chambres

- les coupures de courant



Et pour l'aspect pratique :

- 2 vols intérieurs (Johannesburg > Port Elizabeth, puis Cape Town > Johannesburg). Rapides et efficaces, avec la compagnie Flysafair.

- 2 locations de voitures. La 1ère pour faire la Garden Road (appelée Youpi, en référence à la peluche lion de Tom), l’autre pour visiter le Pilanesberg Park (appelée Stripes, comme le doudou zèbre de Tom).

Les infrastructures routières sont très bonnes partout dans le pays et très entretenues (nous avons vu des travaux assez souvent). La conduite à gauche n'a pas été un problème, même s'il faut un peu réfléchir lorsqu'on arrive à un sens giratoire pour la 1ère fois !

Le point le plus perturbant côté conduite en AFS, c'est qu'à beaucoup de carrefours, tout le monde a un stop. Heureusement, j'avais demandé au chauffeur de notre navette aéroport>hôtel le 1er jour comment il fallait se comporter. Il m'a indiqué que le 1er arrivé est prioritaire. Dans les faits, les gens sont cools, chacun attend son tour et tout se passe très facilement.

- point que Mom avait zappé, les prises murales avec terre ne permettent pas de brancher des appareils sans terre, contrairement à la France. Il faut donc un adaptateur spécifique (qu'on m'a donné à Port Elizabeth ... et que j'ai oublié dans un logement 2 semaines plus tard ! 😕)

- pour le parcours qu'on a fait, la CB passe partout. Même si j'avais retiré du cash, j'aurais pu tout payer en CB sans problème.


Allez, bye bye l'AFS. Désormais, on s'envole pour le Sri Lanka ✈️🐯

89 vues1 commentaire

1 Comment


zolizil
Oct 24, 2022

Ça donne envie, que ce soit pour les animaux comme pour les paysages !

Like
bottom of page